Cela fait des décennies qu’on nous dit que nos maisons vont devenir intelligentes. La domotique, ça s’appelle. En fait, on assiste à une simple connectivité des différents appareils, des ampoules au chauffage en passant par le lave-vaisselle. Le frigo n’a pas échappé à cette numérisation. Samsung avait sorti il y a dix ans déjà une première version de ce frigo high-tech maousse, mais il coûtait alors plus de 10 000 francs... Sa version actuelle comporte trois caméras internes qui permettent de vérifier, via son smartphone, s’il faut racheter du beurre ou autre chose. Et sa porte droite accueille un écran tactile géant à tout faire (180 000 recettes, calendrier familial, cadre photo, etc.). Déraisonnable...
>> 3099 fr. sur www.venova.ch
Cette application mériterait un graphisme plus dynamique, car elle est juste parfaite pour réunir, classer, étiqueter et consulter des recettes de cuisine. OrganizEat intègre les recettes que vous photographiez dans vos livres et dans les magazines, et importe aussi celles repérées sur des dizaines de sites web. La version gratuite n’autorise que 20 recettes. Si vous voulez en enregistrer des centaines, à vous de choisir entre un abonnement ou l’achat à vie.
>> 48 fr. pour iPhone et Android
Quand il est sorti sur le marché, il y a trois ans, ce scanner à vin semblait promis, comme tant d’autres innovations, à une brève carrière. Eh bien non, il est toujours là, et la base de données de crus du monde entier s’est étoffée et compte désormais presque 3 millions de pinards. Rappelons le principe génial du bidule: on le trempe dans un vin qu’on apprécie et il vous propose, via l’application pour smartphone, un florilège d’autres nectars aux caractéristiques semblables.
>> 118 fr. 90 sur www.ideecadeau.ch
La cuisine est un art de la juste dose. Cette cuillère-balance permet de s’économiser des gestes et des ustensiles, du moins pour les ingrédients en petites quantités comme les condiments.
>> 24 fr. 90 chez Fust
Une poubelle qui s’ouvre toute seule quand on veut jeter quelque chose, c’est bien. Mais quand elle offre deux autres petits compartiments pour le tri des déchets, c’est mieux. Cette poubelle de compétition nous fait faire deux bonds de géant pour l’humanité.
>> 155 fr. sur www.expondo.ch