Agnès Barotte, 28 ans
Agente pastorale auprès des jeunes au sein de l’Unité pastorale des Montagnes Neuchâteloises, Eglise catholique romaine
De quoi les jeunes ont-ils soif et, pour répondre à cette soif, qu’ont-ils besoin d’entendre de la part de leur Eglise?
Dans un monde où les sources d’angoisse sont nombreuses et les repères troubles, la tempête semble souvent à nos portes. A l’âge où ils doivent faire de grands choix de vie, les jeunes ont soif de grandeur, de sens, d’absolu, de transcendance. Jésus-Christ, en donnant sa vie à 100%, leur offre tout cela... et les invite à faire de même!
Oui, nul besoin d’établir une stratégie de communication pour s’adresser aux jeunes, il suffit de revenir à l’Essentiel pour trouver ce qu’ils recherchent profondément.
Chères Eglises,
Parlez-nous de la radicalité de l’Evangile.
Invitez-nous à suivre le Christ, en aimant comme Il aime et en servant nos frères.
Appelez-nous à la sainteté, celle des petits gestes du quotidien posés avec amour et joie, à la suite de Carlo Acutis, Chiara Badano et tant d’autres.
Exhortez-nous à nous impliquer dans nos paroisses pour retrouver le sens de la communauté.
Incitez-nous à chercher, au milieu d’un océan de relativisme, le Bien, le Beau, le Vrai.
Encouragez-nous à affirmer notre identité de chrétiens, fiers de notre Eglise, malgré ses faiblesses.
Envoyez-nous en mission pour annoncer aux hommes que Dieu les aime et qu’ils sont sauvés.
Enfin, montrez-nous l’exemple par la prière et l’exercice de la charité mutuelle.
Elio Jaillet, 30 ans
Théologien, chargé des questions théologiques et éthiques à l’Eglise évangélique réformée de Suisse
Chaque matin, je me lève. C’est déjà un petit miracle – pour beaucoup, ce n’est même plus possible. Mes yeux jettent un regard sur l’écran: revue des nouvelles de la nuit, défilement des applications. Des vies passent sous mes yeux, publicités, mèmes, corps, visages, paysages, message d’inspiration. Je marche à l’extérieur, le casque sur les oreilles – ça fourmille, on se croise, on est debout au bord des arrêts de bus, du quai de gare. Et on continue ce qu’on nous a appris à faire. Ou pas.
– «Suis-moi» (Luc 9,59)
Je porte dans mon sac l’héritage des générations passées – et en matière d’Eglise, on me rappelle régulièrement là où elles ont échoué. Moins d’engagement, moins de participation, moins d’inscrits, moins d’intérêt. Moins de foi? Dans tous les cas, beaucoup d’échecs que ma génération aurait à corriger – aussi en matière de politique, d’économie, de solidarité, de justice sociale et environnementale, de distraction.
– «Laisse les morts enterrer leurs morts» (Luc 9,60)
Nous nous rassemblons, en petits ou en grands groupes – nous nous regardons avec admiration les un-e-s les autres, nous nous portons attention, nous nous soutenons. Formations, voyages, fêtes, défis: nous faisons notre place, dans un monde que nos aînés ne comprennent plus – et nous bientôt plus non plus. Il est chaotique, ambivalent, des tons les plus gris aux couleurs les plus saturées. Alors je m’arrête pour voir le soleil se lever. Et je prends une photo. Je poste. Je le vois, proche.
– «Toi, va annoncer le règne de Dieu» (Luc 9,60)
>> A l’occasion de Pâques, et en collaboration avec l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), «L'illustré» a consacré un dossier sur le thème «Les jeunes et les Eglises». A lire également: