1. Home
  2. Actu
  3. Que la joie demeure
L'édito

Que la joie demeure

Guerres, précarité, catastrophes naturelles. Si l’année 2023 a été douloureuse, elle nous a aussi apporté son lot de bonnes nouvelles et de lueurs d'espoir. Dans notre grande rétrospective 2023 disponible dès ce mercredi 20 décembre en kiosque, «L'illustré» tire le bilan d'une année chahutée.

Partager

Conserver

Partager cet article

En 2023, l'actualité mondiale a été tumultueuse

Guerre en Ukraine, guerre au Proche-Orient, chaleurs extrêmes, tremblements de terre: quand on passe 2023 en revue, il y a de quoi avoir le moral en berne.

Shutterstock

Une année difficile. C’est le titre du dernier film du talentueux duo Eric Toledano et Olivier Nakache. Mais c’est aussi depuis des décennies la phrase d’ouverture des vœux de bonne année des dirigeants de tous les pays lorsque arrive le moment des bilans. Et effectivement, quand on passe 2023 en revue, il y a de quoi avoir le moral en berne. Pour la planète et la majorité de ses habitants, ces douze mois furent extrêmement durs. On ne compte plus les atrocités que les hommes se sont infligées et les horreurs commises envers la nature. La rétrospective de «L’illustré» en est la preuve par les images. Cependant, au milieu de ces pages perce heureusement une lueur d’espoir. Avec la culture, et ces artistes qui s’obstinent à fédérer les gens, à les faire rêver, en un mot à donner de l’espoir. Il n’y a qu’à voir le fringant trio des Stones sur lequel le temps n’a pas de prise, qui inlassablement continue à créer par plaisir et pour rendre la vie un peu plus supportable. Ou Ferdinand Spindel qui, lorsqu’il a découvert la mousse synthétique, s’est mis à créer des espaces habitables «cocoonesques» comme pour être protégé de l’adversité. Il ne faut pas oublier non plus les sportifs qui ne cessent de se surpasser et dont les exploits, en plus de nous faire rêver et de réveiller en nous un sentiment d’appartenance,  nous redonnent foi dans les capacités humaines.

Alors oui, l’année qui vient de s’écouler a été douloureuse. Et peut-être que celles à venir auront les mêmes tristes tonalités. Les guerres, la précarité, la désagrégation de la planète malgré les alarmes qui bipent aux quatre coins du monde n’ont pas l’air de vouloir disparaître. Il serait cependant dommage de baisser les bras. D’abord parce que l’humain est plein de surprises. Mais aussi car, tant que nous souffrons face à la douleur des autres, tant que nous nous indignons devant l’insupportable, nous ne pouvons perdre notre part d’humanité. Cette fameuse portion de notre âme ou de notre corps qui fait que l’espérance est de mise. Car, quoi qu’il en soit, la joie d’exister est une force. Alors soyons joyeux et belles fêtes de Noël.


Au menu de «L'illustré-TV8» disponible dès ce mercredi 20 décembre en kiosque:


- Positive attitude: Les bonnes nouvelles de 2023
Les photos de l’année: De la culture, un roi et du rock...
Guerres: Zoom sur un monde en crise
Suisse: L’UDC en force, précarité, scandales au sein de l’Eglise...
Climat: L’année la plus chaude de l’histoire
Sport: Un roi du Cirque blanc, des femmes de foot...
Nos chers disparus: Ils nous ont quittés cette année
Animaux: Les photos primées
Intelligence artificielle: Ce qu’en dit le patron de l’EPFL
En 2023, on a... aimé, détesté, ri, pleuré...

L'illustré n°51
DR
Par Laurence Desbordes publié le 20 décembre 2023 - 09:34