Pas de quoi en être fiers, mais on adore rire des Français. Réflexe de minorité, frustration que la Romandie jolie soit traitée comme un village de banquiers, on aime qu’ils se déchirent entre duchesses et petits marquis pour se trouver un gouvernement. Qu’ils envahissent rues et ronds-points pour bloquer une réforme des retraites qui ne ferait pas broncher grand monde chez nous. En sport, on se régale quand ils produisent le football le plus déprimant de l’Euro, on se délecte quand leurs joueurs de tennis se font éjecter de Roland-Garros en quelques jours ou que leurs cyclistes ahanent dans les cols sans parvenir à gagner un Tour de France qui leur échappe depuis l’an de grâce 1985.
Viennent les Jeux olympiques de Paris, les regards du monde éblouis par la Ville Lumière du 26 juillet au 11 août. Rebelote chez les Romands. On observe, goguenards, les affaires succéder aux déceptions, la Seine brune censée devenir bleue, les transports publics hors de prix, les balcons qui menacent de s’effondrer et les grèves prévues dans les gares et les aéroports, jusqu’aux artistes menaçant de chômer pendant la cérémonie d’ouverture (si, si).
>> Lire aussi: Aux Jeux olympiques, quand le sport vire à la tragédie
On ferait mieux de verrouiller nos ironies tout au fond de nos coffres. La France, c’est chez nous, c’est notre histoire, notre culture, notre manière de vivre. La France, c’est Trenet, Baudelaire et Desproges, c’est Le Canard enchaîné et la bouillabaisse, le Louvre et le petit noir avalé au coin du zinc. Une démocratie brinquebalée mais vivante et ouverte. On devrait se réjouir follement des après-midi qui s’ourdissent dans les cadres sublimes de Versailles ou du Grand Palais. On devrait pleurer d’émotion devant la tour Eiffel endimanchée, Marseille étourdie par les voiliers rapides, Châteauroux fourmillant de tireurs précis.
Car, si quelque chose de grave arrivait pendant ces Jeux, que le bilan en était amer, rebonjour les charters olympiques vers le Qatar, la Chine, la Russie. Là-bas, aucun souci pour démolir une cité, exploiter les plus faibles et piétiner le droit au nom de l’honneur national.
Alors que les Jeux de Paris soient grandioses et donnent envie! Et qu’on en ramène quelques médailles bien romandes...
Au menu de «L'illustré-TV8» disponible dès ce mercredi 24 juillet en kiosque:
- Guide: Cinq idées de balade en compagnie d’animaux sympathiques
- Interview: L’ex-espion russe Sergueï Jirnov publie un premier roman
- Rencontre: Le Genevois Martin Boujol, ou le triomphe d’un «bookstagrameur»
- Spéléologie: Sous les Préalpes en compagnie de Laurent Hyvert
- Eclairage: Mais pourquoi les sirènes d’alerte à la population ont-elles hurlé?
- Cahier spécial Jeux olympiques: Portraits de huit sportifs suisses qui défendront nos couleurs à Paris 2024