L'avis de mesdroits.ch: oui. Selon une décision du Tribunal fédéral d'avril 2019, les employés peuvent demander une compensation à leur employeur pour la location d'une pièce, s'ils doivent travailler à domicile indépendamment de leur volonté. Cela s'applique aussi de façon rétroactive – également si la location n'a pas été convenue avec le supérieur ou s'il n'y a pas de convention d'indemnisation avec l'entreprise.
En revanche, qui travaille à domicile à sa propre demande ne peut pas prétendre à une telle indemnisation.
Dans la décision mentionnée plus haut, l'employé s'est vu accorder une indemnité mensuelle de 150 francs. La question de savoir si cette décision s'appliquera également à la période extraordinaire de la crise du coronavirus n'a pas encore été clarifiée sur le plan juridique.
L'intérêt de cet arrêt: l'indemnité de loyer peut également être demandée par ceux qui n'ont pas de dépenses supplémentaires en travaillant à domicile.
* Traduit de l'allemand
>> Davantage d'infos concernant les frais professionnels sur mesdroits.ch, le conseiller juridique numérique réservé aux abonnés de L'illustré, notamment avec les fiches suivantes: