1. Home
  2. Actu
  3. Patrick Hufschmid: «J’en avais marre de l’obsolescence programmée»
Les Romands ont du talent

Patrick Hufschmid: «J’en avais marre de l’obsolescence programmée»

Luthier, ou plutôt designer de guitares, Patrick Hufschmid est connu pour sa fabrication de plectres dans divers matériaux. Du solide et du durable.

Partager

Conserver

Partager cet article

Patrick Hufschmid dans son atelier à Aigle

Dans son atelier à Aigle, Patrick Hufschmid est le seul plectrier de Suisse, qui plus est un des rares au monde à fabriquer des plectres qui brillent dans le noir.

Gabriel Monnet

Patrick Hufschmid est le seul plectrier de Suisse, qui plus est un des rares au monde à fabriquer des plectres qui brillent dans le noir. Son atelier, une cave aiglonne, ne paie pourtant pas de mine: quelques machines, des gabarits de guitares et surtout des piles bien rangées de matériaux dans lesquels sont taillés les plectres, ces pièces qui donnent aux guitaristes leur force de jeu. 

Et justement, les créations de Patrick Hufschmid sont pensées pour améliorer la puissance tout en diminuant l’effort fourni. «Avec un plectre en 3D, le guitariste aura besoin de mettre moins de force pour jouer. Ça peut aider les personnes qui ont des problèmes d’arthrose par exemple.» Le plectrier compare ce phénomène biomécanique aux dispositifs de tatouage: «On ne voit pas des tatoueurs travailler avec un stylo fin. Plus l’instrument est gros, plus il est stable.»

Les matières premières sont chères, mais résistantes pour un résultat durable. «J’en avais marre de l’obsolescence programmée et des plectres qui s’ébrèchent au bout de quelques heures de jeu.» Parmi ses matériaux de prédilection, le designer cite la galalithe, ce polymère à base de protéines de lait: «C’est comme la carapace des tortues, c’est très solide.» Autre exemple: le polyétheréthercétone (PEEK), un thermoplastique utilisé notamment pour la fabrication de prothèses chirurgicales. Mais le plectre qui se vend le plus est celui fait en Torlon, thermoplastique reconnu pour sa grande résistance à l’usure et aux chocs.

Guitariste depuis son enfance, Patrick Hufschmid a suivi une formation de designer de guitares acoustiques et électriques au Red Wing Technical College, dans l’Etat américain du Minnesota. Il est indépendant dans son atelier à Aigle depuis 2007. «Je suis un artisan, je travaille sur de petites machines que n’importe qui peut acheter dans le commerce.» Son principal revenu vient des plectres qu’il vend en Suisse et surtout à l’étranger, en particulier aux Etats-Unis.

>> Découvez son site internet: hufschmidguitars.com

>> Vous connaissez une ou un Romand·e qui a un talent particulier? Signalez-le nous à courrier@illustre.ch

Par Sandrine Spycher publié le 26 juin 2023 - 09:29, modifié 17 juillet 2023 - 14:03