Avez-vous déjà rêvé de posséder un vélo unique en son genre qui vous est propre et reflète au mieux votre énergie? Dans ce cas, l’atelier PALM Cycles est l’endroit idéal pour faire de ce rêve une réalité.
Remontons dans le temps, quand Aurélio Persico, amateur de sports mécaniques en tous genres, décide, à la suite d’un accident, de créer son propre vélo, pour faire de sa passion un métier. Le premier d’une longue série de deux-roues, aussi différents les uns que les autres. A la demande de son ami Luc Mermoud, les deux acolytes décident de créer un vélo de descente pour le filleul d’Aurélio. Sur son vélo, des initiales formeront bientôt le nom de l’atelier: PALM, pour Persico Aurélio Luc Mermoud.
A Bernex (GE), Aurélio Persico a récemment formé pendant un an et demi son apprenti Julien Studer, pour qu’il lui succède. Celui-ci a pris sa relève en juillet dernier. Comme Aurélio, tout en assurant des réparations de tous types et pour toutes les marques, il a l’art de fabriquer des pièces uniques.
A commencer par le cadre, créé en fonction des besoins et des proportions du client: confectionné sur marbre, il pourra prendre toutes les formes possibles. Un «fitting», ou prise de cotes du sportif, permettra à l’artisan de déceler les points de tension, pour les supprimer définitivement, qu’il s’agisse de la courbure du dos ou de la longueur des bras et avant-bras. Chaque pièce est modelée et ajustée avec une précision chirurgicale, pour assurer un confort inégalé. «Dans son travail, Aurélio était un orfèvre unique en son genre. Il avait un souci du détail qu’il m’a transmis. Cela dit, ma clientèle est très variée, du cyclotouriste au fan de VTT», dit Julien, qui travaille seul. La recherche de la perfection dans chaque création donne au travail de ce passionné de cyclisme une dimension aussi magique qu’artistique.
>> Découvrez l'atelier PALM Cycles sur www.p-a-l-m.net