Porté aux nues en Angleterre, le street art se répand en Suisse. Si vous avez emprunté le bus navette entre l’EuroAirport et la gare de Bâle, vous n’avez pas pu manquer la fresque (1700 m²) de l’usine Bell, réalisée en 2020 par 30 artistes. Un chef-d’œuvre. La Suisse romande n’est pas en reste. La ville du Locle (NE), par exemple, a engagé un projet de longue haleine dédié à ce mode d’expression. Mi-septembre, la cité médiévale d’Orbe (VD) aura son propre festival consacré au street art et à ses déclinaisons. Une initiative de l’Association Belle Vue, présidée par Sandra Stauffer et où le galeriste Chris Zwahlen (secrétaire) est aussi impliqué.
«L’idée de créer un événement à Orbe (Urba en latin, ndlr) autour du graffiti a jailli l’an dernier sur l’autoroute, quand j’ai doublé un véhicule peint par Graffeur.ch, qu’incarne l’artiste Philippe Baro, raconte Chris Zwahlen. Contacté, celui-ci a accepté d’être au cœur de la première édition d’Urb’art 23 et la municipalité nous a suivis.» Ce festival, gratuit, verra la création d’une fresque pérenne de Graffeur.ch sur un bâtiment de VOénergies, proche du stade de Chantemerle. Des œuvres en direct signées Lance, Mr Chapo et Baro (Suisse), Benito (Belgique) et Jako (France) verront le jour sur la place du Marché et l’esplanade du Château et, chaque jour, un atelier d’initiation au graffiti sera animé par les Yverdonnois Alex & May. Enfin, l’expo Baro & Co (à voir jusqu’au 8 octobre) sera présentée à la Galerie Zwahlen, dotée pour l’occasion d’un mur à graffer en extérieur. Alléchant, non?
>> Découvrez le festival Urb’art 23 du 15 au 18 septembre à Orbe. Programme complet en ligne sur urbart.ch et instagram.com/urbartfestival