A l’été 2019, Orane et Fred embarquent leur petite Lou et Eloïse, la fille adolescente de Fred qui vivait jusque-là en Bretagne avec sa maman, pour Fort-de-France, chef-lieu de la Martinique. Orane a décroché un poste de médecin dans l’unique centre pénitentiaire du département d’outre-mer; Fred, infirmier, travaillera à mi-temps pour passer du temps avec ses filles. Tout ne se passe pas forcément comme prévu, mais l’arrivée d’une petite Ella vient combler le couple de bonheur. Eloïse, elle, décide de rentrer, car elle ne parvient pas à se faire à cette nouvelle vie.
Et depuis? Les restrictions provoquées par la pandémie empêchent des retrouvailles avec la famille et les amis, le climat, très chaud, n’est pas rêvé pour de très jeunes enfants. «Et on m’a proposé de m’installer en Suisse dans un cabinet avec des personnes que je connaissais, ce qui était une belle opportunité servie sur un plateau», explique Orane. Après deux ans sur l’île des Caraïbes, les Addor plient donc bagage… pour passer six mois à voyager en Europe avant de rentrer au bercail. Désormais, elle exerce dans un cabinet de groupe à Bulle (FR) et fait de la télémédecine, tandis que Fred travaille à Fribourg comme infirmier responsable pour l’ORS, prestataire mandaté par la Confédération pour s’occuper des requérants d’asile.
Tous deux ne regrettent rien: «Nous sommes extrêmement contents d’avoir vécu cette expérience, c’était vraiment très positif, même si partir avec des enfants en bas âge n’était pas forcément idéal. Nous avons de super souvenirs et nous en sommes sortis plus forts.» A ceux qui seraient tentés par un tel défi, ils conseillent de bien se préparer, mais de s’attendre à des galères, notamment administratives, et à de nombreux imprévus. «Connaître quelqu’un sur place qui peut donner des tuyaux et vous simplifier la vie, c’est un plus.» Aujourd’hui, Lou a 5 ans et Ella 3 ans et demi. «Quand elles seront plus grandes, nous espérons pouvoir revivre une telle aventure, probablement en Martinique, mais sur une plus longue période.»
>> «L'illustré» est parti à la rencontre d'anciens participants de l'émission de la RTS «Bye bye la Suisse». Retrouvez d'autres témoignages:
- Jean-Luc Marchina: «Une expérience humaine enrichissante, mais un sacré défi à cause du choc culturel»
- Aline et Fred Müller: «C’est l’aventure qui compte, et elle était fantastique»
- Josselin et Leyla Chapalay: «C’était une expérience exceptionnelle!»
- Deniz et Adriano Toninelli: «Rien n’est facile, mais rien n’est insurmontable»
- Joanne et Raphaël Ashtamkar: «Ce qui semblait un échec a été un cadeau précieux»
>> La RTS recherche une famille pour Bye Bye la Suisse 2024. Si vous quittez prochainement notre pays pour vous lancer dans une expérience exceptionnelle, vous pouvez postuler par e-mail à documentaires@rts.ch en indiquant le pays dans lequel vous souhaitez vous établir, la nature de votre projet et vos coordonnées.