1. Home
  2. Actu
  3. Nos lecteurs ont identifié les traces de différents animaux dans la neige
Dans les coulisses de l'atelier traces dans la neige

Nos lecteurs ont identifié les traces de différents animaux dans la neige

Lors d’un samedi ensoleillé, 12 lectrices et lecteurs ont eu la chance d’accompagner le nivologue Robert Bolognesi à Saint-Martin (VS). But: apprendre à identifier des traces d’animaux dans la neige.

Partager

Conserver

Partager cet article

les lecteurs qui ont participé à l'atelier nivologie

12 lectrices et lecteurs de «L’illustré» ont eu la chance de participer à notre premier atelier de l’année

Siméon Calame

«C’était difficile de trancher entre un chamois et un chevreuil, car les traces étaient trop diffuses, détaille une participante. Mais cela nous a poussés à analyser méticuleusement l’empreinte grâce à la fiche détaillée que nous avons reçue.» Le samedi 28 janvier dernier, sur les hauteurs ensoleillées de Saint-Martin, dans le val d’Hérens en Valais, 12 lectrices et lecteurs de «L’illustré» ont eu la chance de participer à notre premier atelier de l’année. Objectif: apprendre à identifier les traces d’animaux dans la neige.

Pour les accompagner, Robert Bolognesi, nivologue et fondateur du bureau d’étude des risques météorologiques Meteorisk, s’est entouré de deux pros de la montagne: Patrice Gaspoz, responsable de l’office du tourisme local, et Pierre-Armand Dussey, grand connaisseur des bisses. Car la promenade du jour s’est déroulée le long du bisse de Saint-Martin, sur le Sentier des Traces.

Robert Bolognesi explique la nivologie aux lectrices et lecteurs de L'illustré.

A Saint-Martin (VS), une douzaine de panneaux ludiques sont dispersés sur un sentier de 2 à 3 kilomètres. Robert Bolognesi a expliqué tous les détails à nos lecteurs ravis.

Siméon Calame

Un sentier ludique et didactique que les deux premiers ont aménagé ensemble il y a quelques années pour permettre à n’importe qui, grâce à des panneaux très complets, d’en apprendre davantage sur les traces d’animaux. Après une semaine sans nouvelle neige, le groupe a tout de même déniché plusieurs traces différentes: d’abord celles d’un renard, puis celles d’un lièvre, avant de tomber sur le dilemme «chamois ou chevreuil?». Une promenade ludique et instructive qu’un jeune couple affirmait déjà vouloir refaire, fiche explicative en poche!

les lectrices et lecteurs ont dénicé les traces d'un lièvre

Le groupe a notamment déniché les traces d’un lièvre.

Siméon Calame

>> Des idées, des envies, des infos? Ecrivez-nous à ateliers@illustre.ch

>> Découvrir nos prochains ateliers

Par Siméon Calame publié le 27 février 2023 - 09:30