1. Home
  2. Actu
  3. Nora et Mario Piccina: «On travaille ensemble depuis notre rencontre»
Amour

Nora et Mario Piccina: «On travaille ensemble depuis notre rencontre»

Des couples romands qui ont choisi un jour de ne plus se quitter pendant la journée racontent avec le sourire le joli lot de confiance et de souplesse nécessaire pour que l’amour triomphe du quotidien. Témoignage de Nora et Mario Piccina, un duo qui a fondé sa propre boulangerie.

Partager

Conserver

Partager cet article

Nora et Mario Piccina

Nora et Mario se sont connus en apprentissage. Mariés depuis 2009, ils ont fondé leur boulangerie, baptisée de leurs deux prénoms, en 2013.

Julie de Tribolet

En boulangerie-pâtisserie, ignorer le 14 février serait une faute professionnelle. Chez Nora & Mario, à Porrentruy, on le sait. «Cette année, en plus, on fête en février le premier anniversaire de notre fils, Marius, et les 10 ans de notre entreprise», soulignent Mario et Nora Piccina.

Pour la Saint-Valentin, ils s’offriront «une petite attention», mais ils penseront d’abord à leur (nombreuse) clientèle, en déclinant leur production sous le signe du cœur, en osant des créations. «J’élabore des desserts à partager à deux, confie Nora, pâtissière-chocolatière. Le chocolat se marie avec plein de choses, alors j’essaie: gingembre, piment, poivre de Timut, etc.» Sa mission? Exciter les papilles.

Mario Piccina, 39 ans, a grandi à Cornol (JU), un village étendu au pied des Rangiers. Nora, née Jolissaint, est de Porrentruy même, donc Bruntrutaine. Ils se sont rencontrés… au fournil (!), chez Roelli, devenu concurrent. «Mario venait de finir son apprentissage de boulanger-pâtissier et moi, je commençais», raconte Nora, qui a ensuite enchaîné avec un second apprentissage de pâtissière-confiseuse. Le couple se marie le 17 juillet 2009. Après des expériences à Orbe et en Normandie, retour à Porrentruy pour l’ouverture de Nora & Mario le 19 février 2013.

A chacun son domaine

Ce sera pain pour lui, chocolat pour elle et pâtisserie en commun. «Au début, on trouvait à peine le temps de dormir, se souviennent-ils. On voulait trop en faire.» Ils vont recruter et se développer sans s’emballer. Nora est «de la maison», comprenez qu’elle a vécu, enfant, dans la bâtisse centenaire qui accueille la boutique unique, le labo et l’appartement à l’étage. La PME compte aujourd’hui 12 salariés(e)s.

«Si notre fils était arrivé quand on a ouvert, on n’aurait jamais pu en profiter comme maintenant», souligne Nora. Mais comment préserve-t-on sa vie de couple quand on travaille tout le temps ensemble? «D’abord, on n’est pas en permanence côte à côte, répond Mario, amusé. Et chacun gère son domaine de prédilection.» Nora ajoute: «En plus, on a l’habitude: on bosse ensemble depuis notre rencontre, depuis l’apprentissage.»

La naissance de Marius a, il est vrai, propulsé nos amoureux dans un rôle inédit. Celui de jeunes parents, qui les comble.

>> «L'illustré» est parti à la rencontre de cinq couples romands qui s'aiment et travaillent ensemble. Ils sont boulangers, restaurateurs, croque-morts, créateurs de société ou même officiers à l’Armée du Salut. Retrouvez d'autres portraits:

Par Blaise Calame publié le 17 février 2023 - 08:57