«C’est la pièce maîtresse de Nendaz», affirme Antoine Devènes, parlant du Valais Drink Pure Festival de cor des Alpes. En effet, depuis dix-huit ans, la commune valaisanne accueille une manifestation d’envergure autour de l’instrument le plus emblématique du folklore suisse. L’événement rassemble la crème de la discipline, des passionnés, curieux, esthètes ou novices. Cette année, il se tiendra du 26 au 28 juillet et proposera une plongée dans une ambiance authentique. Au menu: un grand cortège, un bal champêtre, des concerts et de nombreuses surprises avec en point d’orgue le concours officiel, unique en son genre. «Le jury, de quatre personnes, est secret», explique Antoine Devènes. En effet, il délibère à l’aveugle sans voir les joueurs, dont l’ordre de passage est tiré au sort au dernier moment.
«Les meilleurs musiciens du monde viennent se défier. L’an passé, c’est une Japonaise qui a remporté le titre et tous les deux ans un groupe de Salt Lake City fait le voyage», raconte encore Antoine Devènes. Ce ne sont pas moins de 200 joueurs et joueuses, en formation ou en solo, qui vont se produire et tenter une place en finale. Celle-ci se jouera dans le cadre enchanteur du lac Noir de Tracouet, un site perché à 2200 mètres d’altitude. Car c’est en pleine nature, au milieu de grands espaces, que le cor des Alpes trouve sa pleine expression. «Dès que c’est possible, on joue dehors», confirme Antoine Devène, lui-même membre du quatuor et du groupe de cor des Alpes de Nendaz fondé par son père. Depuis, toute la fratrie a suivi.
Initiations et stages
Aujourd’hui, la famille s’implique pour faire découvrir cet instrument ancestral, dont on trouve déjà la trace en 1555. Il servait à rassembler le bétail, puis à communiquer d’une vallée à l’autre, sa portance pouvant aller jusqu’à 10 kilomètres. De nos jours, le cor, bien que construit en bois, de l’épicéa d’origine suisse (Jura), fait partie de la famille des cuivres et mesure en moyenne 3,5 mètres. Plus le cor est court et plus c’est dur d’en jouer. Pour s’en convaincre, chacun est invité à participer aux activités de découverte organisées dans le sillage du Valais Drink Pure Festival de cor des Alpes. Deux semaines avant l’événement, Nendaz Tourisme propose des cours de perfectionnement pour des joueurs avancés sous forme de master class, alors que tout au long de l’année, l’animation "Venez jouer du cor des Alpes" permet une initiation de deux heures pour tenter d’émettre un premier son. «Il faut pincer les lèvres pour créer une vibration. Imaginez que vous crachez un pépin dans l’embouchure», explique notre spécialiste. Enfin, en collaboration avec d’autres musiciens professionnels, Nendaz Tourisme organise aussi des stages de deux jours sous la houlette de Nathalie Monory et Nicolas Devènes, avec des cours en plein air devant un panorama grandiose pour se laisser imprégner de la magie du cor des Alpes.
Participez et tentez de gagner un séjour à Nendaz pour 2 personnes ici:
Venez jouer du cor des Alpes
- Toute l'année
- 2 heures tous les jeudis dès 4 personnes
- Adulte (dès 17 ans) 15 francs
- Enfant (de 6 à 16 ans) 10 francs
Workshop et master class
- 15-19 juillet
- 22-26 juillet
- 2 jours 100 francs, 5 jours 300 francs
Renseignements et inscription:
Nendaz Tourisme +41 27 289 55 89 | info@nendaz.ch