La vie sexuelle des mollusques est une comédie écrite par Jean-Claude Grumberg en 2016, mise en scène ici par la Cie Interlope. L’infidélité, grand fléau du couple, cause principale de ruptures et de crises de larmes, se retrouve au cœur de la
pièce et y est mise à nu. Pour ce faire, la recette est imparable: une intrigue complexe, stratifiée et drôle.
Henri est l’un des personnages principaux de la pièce, professeur de tennis, très agréable à regarder, don juan à ses heures perdues, il ne cesse de séduire des femmes, qui tombent dans son piège, à l’insu de son épouse. Ensuite il y a Paul, qui est marié à Linda, connue aussi sous le nom de Marguerite par son amant Henri, il est scientifique et étudie la vie sexuelle des mollusques. Il tente de rationaliser la relation extraconjugale de sa femme, qui retourne dans ses bras une fois lassée de sa liaison avec le beau professeur de tennis. Et puis il y a encore Katia, autre maîtresse d’Henri, que Marie confond avec Marguerite. Quiproquo, vaudeville et drame se mêlent afin d’aborder la vie de couple et la fatale tromperie par le rire, en montrant sous toutes leurs coutures les différentes dynamiques mari-femme et amant-maîtresse.
>> Retrouvez «La vie sexuelle des mollusques», texte de Jean-Claude Grumberg, mise en scène par la Cie Interlope, 14 et 15 octobre, 20h, Théâtre de Grand-Champ, ch. de la Serine 1, Gland, www.grand-champ.ch.