Bonjour,
Qui gagne combien, en moyenne, selon sa profession et sa formation en 2021, dans cet îlot de cherté suisse? La question est plus pertinente que jamais après plus d’une année de décroissance économique pour cause de virus. La 12e édition du «Lohnbuch», édité par le canton de Zurich, permet de répondre à cette question taboue.
Philippe Clot
La 12e édition du «Lohnbuch», édité par le canton de Zurich, dresse un tableau de la rémunération en fonction du métier exercé. Un outil indispensable pour montrer les écarts de salaires et se pencher sur les inégalités salariales.
ShutterstockLes chiffres ci-dessous sont extraits du «Lohnbuch 2021» qui détaille les salaires bruts par mois pratiqués dans le canton de Zurich. Un bon modèle pour savoir où l’on se situe.
>> Lire aussi: Salaires sous la loupe. Combien gagnons-nous? 19 travailleuses et travailleurs dévoilent leur salaire.
>> Lire également: Vania Alleva, présidente d'Unia: «La croissance doit être redistribuée équitablement»
>> Lire encore notre éditorial: Une toute nouvelle tranche de salaires!
Salaire mensuel brut médian en 2018 en Suisse: 6538 fr. ±% * Différence par rapport à la moyenne suisse (± en francs) différence en francs.Salaire médian en francs. Source: OFS. * Les différences ont été calculées sur la base de l’enquête suisse sur la structure des salaires 2018.
DRSalaire mensuel brut médian en 2018 en Suisse: 6538 fr. ±% * Différence par rapport à la moyenne suisse (± en francs) différence en francs.Salaire médian en francs. Source: OFS. * Les différences ont été calculées sur la base de l’enquête suisse sur la structure des salaires 2018.
DRIl aurait été précieux de connaître le salaire médian national (c’est-à-dire le salaire se situant exactement entre la moitié de la population gagnant davantage et l’autre moitié gagnant moins) d’un emploi à plein temps en 2020, année de la pandémie. Mais il faut se contenter des derniers chiffres, qui datent de 2018. Les disparités régionales demeurent significatives. Zurich et le grand Bâle restent nettement en tête alors que le salaire médian au Tessin, le plus modeste de Suisse, a encore baissé par rapport à 2016. Quant à la région lémanique, sa dynamique semble s’enrayer. Plus inquiétant: l’augmentation du nombre de postes à bas salaires (équivalant à moins de 4359 francs brut par mois pour un temps plein), alors qu’ils avaient baissé en 2016.