1. Home
  2. Actu
  3. Marie Laforêt, souvenirs d'une balade à Genève
Hommage

Marie Laforêt, souvenirs d'une balade à Genève

La chanteuse et actrice Marie Laforêt s’est éteinte le 2 novembre à la clinique de Genolier, à l’âge de 80 ans. Celle qui a vendu 35 millions d’albums et tourné dans 35 films vouait une passion à Genève.

Partager

Conserver

Partager cet article

file77ubq832jvkxh2qk56a
Aux Bastions, dans le centre-ville de Genève, avec Hermann, son teckel, en 2000. Marie Laforêt considérait un peu ce parc comme sa propriété privée, tellement elle l’aimait.
file77ubq8qrlba1d2cgwmn7
Portrait de Marie Laforêt portant des fourrures Dior, en 1974. Giancarlo BOTTI/STILLS

«Genève est ma plus belle rencontre amoureuse», confiait-elle. Avec Hermann, son teckel, on l’avait accompagnée au parc des Bastions, qu’elle considérait un peu comme sa propriété privée, pour cueillir des feuilles de ginkgo pour ses crèmes de jour. Eh oui, la fille aux yeux d’or, à la beauté insolente, n’achetait que du savon et du dentifrice. Marie Laforêt est décédée dans ce pays qu’elle appelait son «couvent intérieur» et dont elle possédait le passeport, un mois après avoir fêté ses 80 ans.

«Le showbiz m’emmerde»

Toute sa vie, elle a gardé une certaine distance avec son métier. Toujours cash – «le showbiz m’emmerde», clamait-elle –, la native de Soulac-sur-Mer devient commissaire-priseur à Genève, en 1978, avant de fermer boutique «parce que je n’avais pas le sens des affaires». Côté cœur, ses Vendanges de l’amour ont parfois eu le goût de piquette. La chanteuse a eu cinq maris (dont un médecin suisse) et trois enfants. Son aînée, Lisa Azuelos, réalisatrice, a confié un jour que sa mère était plus douée pour chanter que pour élever des enfants. Marie Laforêt, qui n’était tendre avec personne, surtout pas avec elle-même, n’a jamais prétendu le contraire. Elle aura connu la gloire mais aussi la solitude, regrettant de n’avoir jamais trouvé «quelqu’un qu’on pourrait appeler à 2 heures du matin».

Episodes excentriques

Elle avait avoué tardivement avoir été victime d’un viol à l’âge de 3 ans et avait connu des épisodes un peu excentriques, il y a vingt ans, qui lui valurent quelques railleries, quand elle prétendait être la cible de complots ourdis par des sociétés secrètes.

Une femme, aussi, éminemment cultivée, spécialiste d’Hérode et lectrice de Sénèque, capable aussi de vous lancer tout soudain une blague du style: «Monsieur et Madame Pluspersonne ont un fils, comment s’appelle-t-il? Jonathan.»

Laurent Ruquier l’avait fait revenir sur le devant de la scène en 2002 pour jouer dans sa pièce La presse est unanime. Cinq ans plus tard, elle annulera une tournée d’adieu, déjà pour raisons de santé. On a souvent décrit une artiste en avance sur son temps, ce qui lui faisait dire qu’elle avait beaucoup attendu dans sa vie. Sa chanson Moi je voyage servira de modèle vocal à la future Mylène Farmer. Bon dernier voyage, Marie Laforêt.

file77ubq891b2ce6itifrl
Portrait de Marie Laforêt paru autour de 1970. GAMMA-RAPHO

Par Baumann Patrick publié le 5 novembre 2019 - 09:20, modifié 18 janvier 2021 - 21:06