Que ce soit grâce à la méditation, à des activités sportives ou à un bain chaud, chaque personne gère le stress différemment. Selon une équipe scientifique de l’Institut du microbiome APC de l’Université de Cork, en Irlande, nous pouvons aussi l’évacuer en consommant une nourriture adéquate. En effet, en mangeant quotidiennement des aliments fermentés et des fibres, on serait moins stressé en l’espace d’un mois.
Une explication possible est l’axe intestin-cerveau qui relie les deux organes. Il permet à l’intestin et au cerveau de communiquer entre eux et de contrôler des fonctions corporelles telles que l’appétit et la digestion. La consommation d’aliments fermentés combinée à une alimentation équilibrée contribuerait par conséquent à atténuer les sentiments négatifs tels que le stress et à maintenir l’intestin en bonne santé.
Bien que l’étude soit relativement réduite, avec 45 participants en bonne santé âgés de 18 à 59 ans, elle fournit des indications sur le fait qu’une alimentation appropriée pourrait être un moyen efficace de réduire le stress.
>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ucc.ie/en/apc