1. Home
  2. Actu
  3. Loterie Romande: que se passe-t-il quand je gagne au loto?

Riches et célèbres

Loterie: dans la peau d’une grande gagnante

Un salon réservé et une brochure de conseils bien gardée: la Loterie Romande accueille avec un soin dévoué ses nouveaux millionnaires. Si un jour vous remportez le gros lot, voici ce qui vous attend.

Partager

Conserver

Partager cet article

Loto
Darrin Vanselow
Carré blanc
Joëlle Misson-Tille

Imaginez-vous une seconde installé confortablement dans votre canapé: vous attendez le tirage des numéros de l’Euro Millions, auquel vous avez joué cette semaine. Puis le verdict final tombe: sept nombres exacts. Le gain: 230,2 millions de francs (il s’agit du record suisse actuel). Votre vie bascule. Dès l’instant où vous constatez que les chiffres que vous avez choisis au plus pur hasard ou en invoquant une quelconque logique vont faire de vous un millionnaire, que se passe-t-il? 

«La plupart des gens nous appellent pour nous annoncer qu’ils ont gagné et prennent rendez-vous, indique Danielle Perrette, responsable de la communication de la Loterie Romande (LoRo). Mais ils peuvent aussi passer directement dans nos locaux ou nous envoyer leur billet en recommandé.» Dans le hall d’entrée de l’exploitation romande des jeux de loterie, à l’avenue de Provence, à Lausanne, les grands gagnants se font généralement discrets. Car remporter de si grosses sommes d’argent ne se crie pas sur les toits. Mais le stress est à son comble: tant que la validité du billet n’a pas été vérifiée électroniquement, le rêve de voir s’ajouter six zéros à son compte en banque n’est encore qu’un rêve. 

Loto

On partage un café ou un verre de champagne avec le grand gagnant et la personne qui l’accompagne. A droite sur la photo, Danielle Perrette, responsable communication et développement durable de la Loterie Romande, s’occupe régulièrement de l’accueil des grands gagnants.

Darrin Vanselow

Le salon des grands gagnants

S’il est un lieu que vous ne verrez jamais à moins de remporter au minimum 1 million de francs, c’est celui qui porte le nom, simplissime mais riche de sens, de «salon des grands gagnants», situé non loin de la réception, afin de ne pas «promener» plus que nécessaire le vainqueur dans les couloirs. Ce dernier y est accompagné en attendant que son gain lui soit confirmé. Une fois cette étape passée, on trinque à sa nouvelle fortune.

Mais tout le monde ne naît pas multimillionnaire et il faut parfois modérer les enthousiasmes. Cette richesse tombée du ciel mérite mises en garde et conseils. Si le rôle de la LoRo n’est pas de recommander quelle utilisation faire de ses finances, le vainqueur reçoit néanmoins une brochure – un secret de Polichinelle uniquement destiné aux vainqueurs, que nous n’avons pas pu tenir entre nos mains – dans laquelle figurent diverses recommandations. «Nous les invitons à prendre du recul, à se donner le temps de réfléchir à la façon dont ils souhaitent utiliser cet argent. Les conseils peuvent aussi varier en fonction du montant ou même de l’âge de la personne. Un million ou 230 millions, à 20 ou à 60 ans, ce n’est pas pareil! détaille Jean-Luc Moner-Banet, directeur général de la LoRo. Nous recommandons fortement de s’entourer de professionnels pour la gestion de fortune ou l’investissement, par exemple.» Les questions fiscales, bien que moins enthousiasmantes, ne sont pas oubliées: jusqu’à 1 million de francs, les gains unitaires des loteries sont exemptés d’impôt anticipé. Seule la part qui dépasse le million y est soumise. 

«Souriez. Vous avez gagné!»

Symbolique, un certificat affichant le montant exact remporté accompagne la brochure. Probablement pas celui que les gagnants encadreront dans leur salon, puisque le premier conseil est la discrétion. «Nous conseillons de ne pas se laisser influencer par les «bons plans» de la famille ou des amis», poursuit le directeur général de la LoRo. Pour autant, la Loterie Romande n’incite pas à l’égocentrisme. C’est même souvent tout le contraire qui anime naturellement les gagnants: «Je trouve que le hasard fait bien les choses, avoue Danielle Perrette. Nous recevons souvent des personnes à qui la vie n’a pas toujours souri et pour qui cette somme permet enfin d’envisager l’avenir sereinement. Elles ont toujours le désir de partager avec leurs proches. Certains se confient et ce sont toujours des moments chargés d’émotions.»  

Loto

1. Après avoir pris rendez-vous, le gagnant s’annonce à la réception de la Loterie Romande. Un agent de sécurité lui demande de fournir des informations personnelles et procède à une vérification de son identité.

Darrin Vanselow
Loto

2. Le billet gagnant est emporté par l’agent de sécurité, qui se chargera de le transmettre à la personne compétente pour sa vérification et la confirmation du gain. Pendant ce temps, le vainqueur est accompagné dans le salon des grands gagnants.

Darrin Vanselow
Loto

3. «Souriez, vous avez gagné!» Dans le salon des grands gagnants, on vient confirmer le gain empoché. Le nouveau millionnaire est félicité et des conseils lui sont donnés. A gauche, le directeur général, Jean-Luc Moner-Banet, se déplace parfois pour accueillir les gagnants.

Darrin Vanselow
Loto

4. Une fois que les coordonnées bancaires du gagnant sont connues de la Loterie Romande, le virement est effectué dans les cinq à six jours. C’est une nouvelle vie qui commence…mais qui se doit d’être discrète.

Darrin Vanselow

Le loto en chiffres: 

1115
Nombre total de millionnaires en Suisse grâce au Swiss Loto et à l’Euro Millions confondus depuis la création de ces jeux (1970 et 2004).

230,2 millions
Gain record remporté à l’Euro Millions en Suisse. La somme a été empochée le 26 février 2021 en Suisse alémanique.

47
Rien qu’en 2022, le nombre de millionnaires qui le sont devenus grâce aux deux principaux jeux de la Loterie Romande.

1 million
La plus grosse somme remportée n’ayant jamais été réclamée par le gagnant.

1/139 millions 
C’est la probabilité de remporter le jackpot pour une grille remplie.

Histoires de gagnants!

Existe-t-il un profil type du gagnant? Ces petites anecdotes anonymisées nous prouvent que non, et que la chance peut sourire à n’importe qui.

◆ «Je jouais de temps en temps au Swiss Loto, mais ne vérifiais pas toujours tout de suite les résultats. Un jour, je suis allé en faire valider trois ou quatre qui traînaient dans ma voiture. Grâce à l’un d’eux, j’ai remporté 19 millions de francs!»
◆ «Après avoir joué, j’ai envoyé mon billet à la Loterie Romande par courrier postal: je pensais avoir gagné 200 francs. Surprise, je reçois un appel durant lequel on m’indique que mon billet est gagnant, j’avais remporté 1,3 million de francs!»
◆ «J’étais venue d’Argentine rendre visite à des amis en Suisse. J’ai joué pour la première fois de ma vie à l’Euro Millions et j’ai remporté le gros lot: 3,2 millions de francs!»
◆ «Avec un groupe d’amis, nous cotisions de l’argent pour jouer régulièrement au Swiss Loto. Un jour, l’un de nous a proposé de changer notre combinaison de chiffres, mais notre trésorier s’y est opposé. Heureusement, car, quelques mois plus tard, grâce à ces chiffres joués depuis trente ans, nous avons remporté 1 million!»
◆ «J’avais dit à ma famille que si je gagnais, je me rendrais à pied à la Loterie Romande. Quand j’ai touché 1,5 million au Swiss Loto, je l’ai fait: j’ai marché du Chablais valaisan jusqu’à Lausanne, en faisant des haltes à Villeneuve, Montreux et Lutry, en profitant du paysage et de ma nouvelle quiétude.»

Par Joëlle Misson-Tille publié le 24 novembre 2022 - 08:37