Lorsque l’on pénètre dans le show-room de Ljubinka Puric, à quelques mètres des bords du Léman, on se sent accueillie comme chez une amie, dans un cadre chaleureux et bienveillant. «Avec mes clientes, on fait des cocktails sur la terrasse en été et, l’hiver, on sirote un chocolat chaud au coin du feu», sourit cette spécialiste en «personal branding» qui a fondé son entreprise Ljubinka.ch en 2017 après une carrière dans le domaine de l’édition. En 2021, cette passionnée de mode lance sa première collection de foulards, baptisée sobrement Collection No 1. «Une pensée toute simple qui est vite devenue un projet: s’inspirer de connaissances théoriques, ici les règles de la colorimétrie, pour imaginer une collection d’accessoires. C’est ainsi que sont nés les six foulards composant la toute première collection signée Ljubinka.ch».
Pourquoi ce nombre? Ljubinka travaille avec les outils de la colorimétrie dite directionnelle: en fonction de la couleur des cheveux, des yeux et de la carnation, il est possible de déterminer quelles teintes siéront le mieux à une personne au moyen de six directions différentes (couleurs chaudes ou froides, sombres ou claires, lumineuses ou mates). Six directions, six foulards, pour que chaque femme (ou chaque homme, précise Ljubinka) puisse trouver son accessoire «sur mesure».
Chaque modèle, numéroté et limité à 50 exemplaires, a été imaginé par Ljubinka en collaboration avec une illustratrice vaudoise. Une démarche évidente pour celle qui souligne l’importance, à ses yeux, d’être entourée de femmes dans son travail. Les foulards sont produits dans un atelier familial, situé à Côme, qui accompagne également certaines grandes maisons. Choix des tissus, finitions à la main, traçabilité, rapport qualité-prix (215 francs pour un foulard au format 220 x 70 cm), la jeune entrepreneuse ne tarit pas d’éloges sur ses fournisseurs italiens.
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