L’Istrie, la plus grande péninsule de l’Adriatique, à peu près aussi grande que le Tessin, est devenue le haut lieu du plaisir en Croatie, avec des progrès qualitatifs dans l’hôtellerie et la gastronomie, le vin et l’huile d’olive. Un exemple? «Flos Olei», une sorte d’atlas de l’industrie oléicole mondiale, distingue la manufacture Mate, de Savudrija, dans le nord de l’Istrie, comme meilleur producteur de l’année 2023. L’huile Timbro Istriano, avec son arrière-goût puissant, a obtenu 99 points sur 100 comme meilleure huile d’olive du monde. La propriétaire de Mate est Aleksandra Vekić, qui vit à Minusio (TI).
La concurrence est rude. La région, qui faisait partie de la monarchie des Habsbourg jusqu’en 1918, compte 1,6 million d’oliviers. De plus, 539 kilomètres de côtes avec des plages de sable et de galets, des pinèdes odorantes ainsi que 30 réserves naturelles attirent les visiteurs. Le cap Kamenjak, la pointe sud de l’Istrie, avec ses falaises spectaculaires et ses innombrables baies propices à la baignade au bord d’une mer idéale pour les enfants, est de toute beauté. La ville de Pula, autrefois lieu de villégiature de la noblesse habsbourgeoise, avec son amphithéâtre romain, n’est qu’à 10 kilomètres.
Une centaine de kilomètres s’étendent du sud au nord, de Pula à Savudrija, au nord de la petite ville d’Umag. La région côtière, avec ses villages pittoresques comme Rovinj, Poreč ou Novigrad, dégage une atmosphère italienne. La vieille ville de Rovinj enchante par ses ruelles sinueuses comme la Grisia, où les boutiques côtoient les ateliers d’art et où se trouve la meilleure pizzeria d’Istrie (Da Sergio, au No 11). La nourriture dans des restaurants comme le Puntulina, situé au bord de la mer, est si bonne que même les Italiens descendent de Trieste pour profiter le soir du jeu des musiciens de rue.
Pittoresque comme la Toscane, la forêt de Motovun est la dernière forêt alluviale méditerranéenne conservée avec des chênes, des frênes et des ormes. Ces arbres fournissent le terreau parfait pour un produit délicat: la truffe. Davor Podbevšek, 48 ans, de Pietro & Pietro Natura Tartufi, recherche ces champignons nobles avec son chien croisé Pippo, 3 ans, parfois accompagné de touristes. Motovun est aussi le nom du village médiéval qui trône sur une colline au-dessus de la large vallée de la Mirna. Il est entouré de vignes. Nulle part ailleurs, il n’est plus agréable de déguster un verre de vin blanc frais malvazija de la région.
Dormir: San Canzian Village & Hotel Au nord de l’Istrie, le luxe dans un mini-village de maisons en pierre avec une piscine extérieure et un bistrot dirigé par le jeune talent croate Pavo Klarić.
Manger: Puntulina, à Rovinj, Stara Škola, en dehors de Buje, avec la cuisinière suisse Priska Thuring, ou le restaurant du Meneghetti Wine Hotel & Winery près de Bale.
>> Plus d'informations sur cette destination sur www.istra.com