L’ANALYSE DE JULIE DE TRIBOLET
Photographe à L’illlustré
«José était un peu gêné de toute l'attention que nous lui portions»
Quarante-deux ans après son célèbre frère Bernard, José Romanens interprétera le «Ranz des vaches» à la Fête des vignerons 2019. Employé communal à Marsens, José était un peu gêné de toute l'attention que nous lui portions. Pour réaliser ce cliché, qui figure dans le portrait que nous lui consacrions, on a osé rassembler tous les symboles du folklore suisse: le Moléson, ciel bleu et petit nuage, l'armailli en bredzon avec la main sur le coeur, une photo de son frère disparu entre ses doigts, qui pousse un lyoba puissant. C'est tout bête mais au final, l'image est émouvante.
Suivez Julie de Tribolet chaque semaine dans L’illustré et sur www.illustre.ch
L’ANALYSE DE PHILIPPE PACHE
Photographe libre, peintre de lumière et chasseur de beauté connu pour ses nus et ses portraits.
«Le bonheur de la consommation»
La vie au rabais
J'ai toujours été fasciné par les images de foules, bouquets improvisés de visages … Qui sont ces gens, quelles sont leurs vies ? À quoi pense cette personne, là juste à cet instant … nous sommes ici le vendredi 23 novembre, dans un grand magasin à Lausanne, c'est le Black Friday … les visages sont sérieux, semblent inquiets pour la plupart … les acheteurs sont tous venus pour une bonne affaire à ne pas rater … sans doute … mais peut-être chacune et chacun pense là à toute autre chose …on parle souvent à propos de notre société actuelle du "bonheur de la consommation" … certes…
Suivez PHILIPPE PACHE
Web: www.philippepache.com
Instagram: philippepache61
L’ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON
Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l’agence Keystone-ATS
«Les rêves helvétiques se transformèrent en cauchemar»
L'un des meilleurs au monde
En début de semaine Georgios a suivi l’équipe du BSC Young Boys dans le célèbre « Théâtre des Rêves » surnom du stade de football d’Old Trafford où il a photographié la rencontre de Champions League face au non moins célèbre club britannique de Manchester United. Malheureusement les rêves helvétiques se transformèrent en cauchemar, ce match vu ainsi les Bernois sombrer aux derniers instants de la rencontre et furent ainsi éliminés de la compétition. Cette image fige un instant une envolée majestueuse, pleine de légèreté et de fougue, tout un symbole quand l’on sait que David de Gea est l’un des meilleurs gardiens au monde en ce moment.
Suivez Georgios Kefalas photographe Keystone-SDA
Web: www.kefalas.ch
Instagram: georgios.kefalas
Facebook: @georgios.kefalas
L’ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON
Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l’agence Keystone-ATS
«Un photographe de presse doit toujours être au courant de l’actualité»
Les deux favorites
Cette image démontre parfaitement, encore une fois, qu’un photographe de presse doit toujours être au courant de l’actualité et que ce n’est pas parce qu’il couvre un certain sujet qu’il doit se concentrer sur celui-ci uniquement. Jean-Christophe couvrait la réception officielle en l'honneur du nouveau président du Conseil des Etats Jean-René Fournier qui se déroulait en Valais. Cependant, son cliché montre autre chose, en effet cette image met en avant les deux favorites à l’élection des deux nouveaux conseillers fédéraux qui se déroulera dans une semaine au Palais fédéral ! Cette photographie tombe à point nommé, elle pourra parfaitement servir afin d’illustrer les nombreux articles qui vont relater de cette dernière semaine avant cette double élection.
Suivez Jean-Christophe Bott photographe Keystone-ATS
Instagram: bottjc
Facebook: @jeanchristophe.bott
L’ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON
Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l’agence Keystone-ATS
«C’est l’effervescence au Palais fédéral!»
Une ambiance mystérieuse
A une semaine de l’élection de deux nouveaux conseillers fédéraux, c’est l’effervescence au Palais fédéral! Cette image montre parfaitement cette ambiance propre aux grands moments politiques de notre pays. Le fait que la foule se retrouve dans la pénombre rend l’ambiance mystérieuse et oblige le lecteur à aller chercher les détails pour qu’ils apparaissent à ses yeux. Cette pénombre a été rendue possible grâce au fait qu’Anthony a volontairement profité de l’éclairage artificiel d’une caméra filmant l’interview de la nouvelle présidente du Conseil national.
Suivez Anthony Anex photographe Keystone-ATS
Web: anthonyanex.com
Instagram: a_anex
Facebook: @anthony.anex
L’ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON
Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l’agence Keystone-ATS
«Énième épisode de l’affaire Maudet»
Regard indiscret
Ici c’est l’audition du conseiller d’État genevois devant le comité de son parti. Trois points me viennent rapidement à l’esprit en regardant ce cliché. Premièrement, l’ambiance lumineuse, un doux mélange de deux couleurs complémentaires, le bleu et le jaune. Ambiance traduisant parfaitement le fait que cette réunion s’est déroulée à l’aube et dans l’intimité d’un comité restreint. Deuxièmement, l’attitude de M. Maudet écoutant attentivement mais aussi gravement ses dirigeants de parti. Et troisième point, le panneau de signalisation visible dans la pénombre ou l’on distingue des flèches pointant dans toutes les directions, là aussi d’une grande symbolique quand l’on connait tous les rebondissements de cette affaire qui n’est d’ailleurs pas terminée ! Pour toutes ces raisons, cet instantané a tout pour devenir l’une des images emblématiques de cette série à suspens.
Suivez Jean-Christophe Bott photographe Keystone-ATS
Instagram: bottjc
Facebook: @jeanchristophe.bott