Licencié à quelques petites années de la retraite, vous avez effectivement un certain avantage: à votre âge, votre droit au chômage est plus long et vos indemnités plus élevées.
Vous avez droit à ces deux privilèges par rapport à vos plus jeunes collègues, car vous vous inscrivez en tant que chômeur au cours des quatre dernières années précédant l'âge légal de la retraite AVS. Dans ce cas, vous pouvez toucher des indemnités journalières dans un délai-cadre de quatre ans au lieu des deux ans habituels. Cela vous donne plus de temps pour chercher un nouvel emploi.
Le droit normal aux indemnités journalières est calculé en fonction du nombre de mois de cotisation à l'assurance chômage. Soit 520 jours pour les chômeurs de plus de 55 ans qui ont cotisé au moins 22 mois.
Toutefois, étant donné que votre délai-cadre commence quatre ans avant que vous n'atteigniez l'âge légal de la retraite AVS, vous avez droit à 120 indemnités journalières supplémentaires.
* Traduit de l'allemand
>> Davantage d'infos sur www.mesdroits.ch, le conseiller juridique numérique réservé aux abonnés de L'illustré, notamment grâce aux fiches suivantes:
- Les délais-cadres dans l'assurance chômage (AC)
- Délai d'attente général dans l'AC
- Montant des allocations de chômage
- Taux forfaitaires pour les allocations de chômage
- Combien de temps l'AC paie-t-elle?
- Indemnité journalière de l'AC en cas d'incapacité de travail
- Comment êtes-vous assuré pendant une période de chômage?