1. Home
  2. CôtéNature
  3. Les trésors près de chez vous
L'édito de CôtéNature

Les trésors près de chez vous

Dans cette deuxième édition de printemps, le magazine «CôtéNature» met à l'honneur les richesses paysagères de nos contrées. Du château de Vullierens en passant par une escapade dépaysante en Thurgovie, «CôtéNature» vous invite à l'évasion.

Partager

Conserver

Partager cet article

Le Château de Vullierens

Le Château de Vullierens.

Régis Colombo / regiscolombo.ch pour le Château de Vullierens

Ce lieu est d’une beauté à couper le souffle et ses jardins figurent parmi les plus spectaculaires du pays. Pourtant, le château de Vullierens, dont nous vous contons l’histoire en page 18 du magazine «CôtéNature», a la célébrité discrète. Preuve en est la question incongrue posée par l’un de mes collègues, lui-même marcheur averti et passionné de nature: «C’est où, ce château et ces magnifiques jardins? A Vuillerens? Ah bon, je ne savais pas...» D’accord, je n’ai pas grand mérite, car cet endroit me renvoie à mon enfance, que j’ai eu la chance de passer dans ce merveilleux coin de campagne vaudoise au pied du Jura.

Avec ses airs de Moulinsart, le château de Vullierens a toujours été un repère immuable, résistant au temps, mi-mystérieux, mi-magique, incitant à la rêverie. Il surplombe avec majesté vignes et champs qui ondulent avec douceur jusqu’au Léman. Une carte postale dans laquelle le Mont-Blanc lui-même s’inscrit par beau temps. Se promener dans son parc de 30 hectares, semé de 90 oeuvres d’art monumentales signées par des artistes de renom comme Torres et Mehler, égayé d’un carillon magique de Krähenbühl et où trônent aussi les gardiens géants en bois brûlé de Lapie, est un pur enchantement.

Le propriétaire des lieux, que nous avons rencontré en exclusivité, témoigne avec modestie de l’énergie et de la passion nécessaires pour faire perdurer un tel domaine. L’histoire est belle: ce sont des femmes qui y ont cru, planté des fleurs, entretenu les belles allées, en faisant du domaine une référence du genre. L’entrepreneuse Doreen, mère du châtelain, à l’origine de la fameuse collection de quelque 400 variétés d’iris, puis la compagne peintre Doriane, qui y a développé la collection d’art contemporain, et la soeur Daria, passionnée de fleurs. Les jardins portent leurs noms et ce printemps invite à aller s’y ressourcer.

Une autre balade, un peu plus lointaine. Insolite et dépaysante, l’escapade nous emmène en Thurgovie, au coeur du verger de la Suisse, un autre royaume, celui de la pomme et de la poire. Une sorte de pays de Cocagne, où les milliers d’arbres en fleurs offrent là aussi un spectacle éblouissant. Au bout du chemin, les rives du lac de Constance et leurs maisons en bois sur pilotis au charme désuet sont autant d’invitations au voyage.

On vous l’avait dit. Les trésors sont tout près de chez soi. Nous vous souhaitons un joyeux printemps, tout en couleurs et plein de fleurs, et de l’admirer les yeux grands ouverts.

>> CôtéNature, c'est des conseils pour faire fleurir votre jardin, mais aussi des portraits d'artisans de nos régions, des suggestions de balades, des recettes faciles à réaliser, des idées de bricolages, de décorations et de tricots, et bien plus encore. Le magazine est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5.-.

Logo du Magazine CôtéNature
.
Par Caroline Zingg publié le 5 mai 2023 - 15:38