1. Home
  2. Actu
  3. Les paradoxes de la technologie
L'édito

Les paradoxes de la technologie

Si l'électricité n'est pas certaine d'arriver tout l'hiver dans nos foyer, et que Twitter vit actuellement un chaos suite à son rachat par Elon Musk, Stéphane Benoit-Godet constate que l'intelligence artificielle fait une fracassante entrée dans nos vies depuis le lancement de ChatGPT il y a quelques jours. Malgré l'incertitude ambiante, il semble que le numérique continue de progresser dans nos vies. Editorial.

Partager

Conserver

Partager cet article

Robot

ChatGPT est accessible gratuitement sur le web et permet de rédiger à la demande dissertations, rapports ou articles à votre place.

Getty Images

Lʼhiver froid qui sʼest abattu sur la Suisse arrive en même temps que deux inquiétudes. Dʼune part, nous avons toujours la crainte de devoir subir des coupures dʼélectricité, signe que, dans un monde en plein bouleversement, nous sommes désormais dans le même état de fragilité quʼun pays en voie de développement. A cause de la guerre en Ukraine menée par Vladimir Poutine, toute lʼEurope se retrouve en effet à dépendre du bon vouloir dʼun seul homme, un dictateur, dont rien nʼindique quʼil reculera.

>> Lire aussiPortrait de Vladimir «Napoleonovitch» Poutine

Dʼautre part, nous voyons avec appréhension la technologie devenir toujours plus envahissante dans nos vies. Car si un autre homme sʼest aussi trop approché cette année des rayons du soleil au point dʼen perdre le bon sens, cʼest bien Elon Musk. Le génial entrepreneur se retrouve – avec sa gestion chaotique de Twitter – dans la position du pire arbitre du débat public mondial. Donner le robinet du gaz à Vladimir et les clés de la cage de lʼoiseau bleu à Elon, voilà deux coups funestes du destin!

>> Lire aussi: L’intelligence artificielle pour tous, bénédiction ou menace?

Un autre personnage se profile comme un acteur inattendu de cette année 2022 décidément déroutante. Cʼest lʼintelligence artificielle, qui, cette fois, réalise une entrée fracassante dans nos vies. Si jusquʼici cette avancée technologique paraissait lointaine pour la plupart dʼentre nous, elle devient très concrète depuis le lancement de ChatGPT il y a quelques jours. Cette prouesse accessible gratuitement sur le web permet de rédiger à la demande dissertations, rapports ou articles à votre place. Un nouveau paradigme qui nous transporte dans une nouvelle ère de notre rapport au numérique. Cette fois, il faut sʼen réjouir, car, au-delà des défis que pose une telle avancée, elle va grandement nous simplifier la vie. Qui vous dit dʼailleurs que ce nʼest pas un robot qui a rédigé ce texte?

Par Stéphane Benoit-Godet publié le 14 décembre 2022 - 08:13