Ils sont cinq navigateurs qui vivent et s’entraînent à Lorient depuis quelques années déjà. Rien de surprenant quand on sait que la cité bretonne est devenue une véritable Mecque de la course océanique. C’est ainsi que le Zurichois Simon Koster et le Versoisien Alan Roura feront équipe à bord de Hublot, que Justine Mettraux, de Versoix aussi (en duo avec le Français Julien Villion), sera sur Teamwork.net et que le Veveysan Nils Palmieri embarquera avec le Zurichois Oliver Heer sur Oliver Heer Ocean Racing.
L’ancienne base de sous-marins allemands est devenue le premier pôle international de course au large, une véritable «Sailing Valley» dont profitent abondamment les marins suisses exilés à Lorient. Dans un rayon de quelques kilomètres, on y trouve architecture navale, chantiers de construction, voilerie, haute technologie, avitaillement, formations spécialisées, soit toute la filière de la course au large.
Le club des cinq a d’ailleurs participé la semaine dernière aux 48H du Défi Azimut en compagnie de 34 autres Imoca. Justine Mettraux avec Julien Villion a terminé à une honorable 6e place, Roura et Koster finissent 18es et le duo Palmieri-Heer arrive au 21e rang. On leur dit bon vent.
>> Lire aussi: L'héroïque marin Alan Roura