1. Home
  2. Envies
  3. Les Gorges de la Vièze, l’aventure au fil de l’eau
Evasion

Les Gorges de la Vièze, l’aventure au fil de l’eau

Une promenade rafraîchissante et pleine de rebondissements le long de la Vièze: deux passerelles vertigineuses, un long tunnel et des gorges sauvages.

Partager

Conserver

Partager cet article

Troistorrents

Autels baroques, vitraux en dalles de verre et de béton, site industriel des Vieux Moulins de la Tine: la balade du Val-d'Illiez à Monthey est rafraîchissante et pleine de rebondissements.

Muriel et Philippe Thalmann

Embarquez à Aigle dans le petit train à destination de Champéry: après avoir traversé la plaine du Rhône et attendu patiemment à la gare en cul-de-sac de Monthey-Ville que votre train chausse la crémaillère, vous grimpez allègrement les quelque 500 m qui vous séparent du village de Val-d’Illiez tout en profitant de belles vues sur la vallée du Rhône. Sa place du village vaut le coup d’œil, ainsi que l’église Saint-Maurice, dont le clocher composé de trois bulbes reliés par deux lanternes se termine par une flèche de style lombard, sur fond de Dents-du-Midi. Vous voilà fin prêt pour amorcer votre balade d’un peu moins de 3 heures (10 km).

Empruntez le chemin pentu qui se faufile entre l’église, le cimetière et la cure, avant de longer les bains thermaux, fermés depuis quelques années, et de suivre les berges de la Vièze. Vient ensuite la montée vers le village de Troistorrents qui débouche sur la route cantonale. Une petite visite de l’église au clocher gothique de 40 m permet d’admirer ses beaux autels baroques ainsi que ses vitraux en dalles de verre et de béton. Au sortir du village, profitez de la vue plongeante sur l’ancien site industriel des Vieux Moulins de la Tine, nichés au creux des gorges du même nom et visitez son fabuleux musée Vimoti (horaires: juin et septembre, le dimanche de 10h à 17h; juillet et août, les mercredi, samedi et dimanche de 10h à 17h).

Longez ensuite les imposants murs du parking souterrain percé d’ouvertures pour emprunter la passerelle suspendue de 185 m, inaugurée en 2021, qui relie Troistorrents au hameau de Chenarlier. Juste avant la fin du hameau, bifurquez à votre gauche dans le chemin de la Mermière, puis au prochain coude empruntez le chemin pédestre qui fait face; 500 m plus loin, vous êtes de nouveau sur la route carrossable pendant une centaine de mètres, puis reprenez le sentier pédestre à votre gauche (pour les personnes sujettes au vertige, la passerelle ouvre sur un vide de 75 m; possibilité de franchir la Vièze par le pont du Diable en suivant un autre sentier, d’un dénivelé de 100 m positif et négatif avant de rejoindre la route).

Passerelle des gorges de la Vièze.

Passerelle des gorges de la Vièze.

Muriel et Philippe Thalmann

Après un bon kilomètre, vous rejoignez le sentier des gorges de la Vièze en franchissant les eaux sauvages et bouillonnantes par une nouvelle passerelle. La traversée d’un tunnel bien éclairé (appuyez sur l’interrupteur!) vous gratifiera d’un moment de fraîcheur et ravira les enfants. L’arrivée se fait par l’usine hydroélectrique et passe devant le vieux pont couvert de Monthey, ouvrage emblématique de la ville bâti en 1809. N’oubliez pas de mettre de bonnes chaussures, car le chemin, parfois pentu et malgré tout vallonné, peut être glissant.

Les gorges de la Vièze

Les gorges de la Vièze.

Muriel et Philippe Thalmann

Tuyaux:

  • Pour des jeux de société et de la lecture, rendez-vous au café-restaurant Culture(s) sur la place du Village à Val-d’Illiez
  • Pour du gastronomique, au Restaurant du Théâtre à Monthey (17/20 au GaultMillau 2024)
Par Muriel Thalmann publié le 10 août 2024 - 10:00