Bonjour,
Fribourgeoise pure souche née au pied du Moléson, la conseillère aux Etats Johanna Gapany ne se lasse jamais des mille facettes de sa région, de Morat à Saint-Léonard.
La conseillère aux Etats Johanna Gapany.
Blaise Kormann1. Vue sur les Alpes
Depuis le sommet du Kaiseregg, on voit toutes les Alpes et on réalise combien Fribourg fait le lien entre Valaisans et Bernois, Romands et Alémaniques. On peut y monter en télésiège ou rester en bas; une jolie zone de loisirs s’étend au bord du lac Noir.
Vue panoramique sur le Kaiseregg.
OLIVER NEUMANN/CLUB ALPIN SUISSEVue panoramique sur le Kaiseregg.
OLIVER NEUMANN/CLUB ALPIN SUISSE2. Là où l’on cause
A Fribourg, la patinoire de Saint-Léonard est un lieu incroyable, où se réunissent des gens de tous horizons. J’ai aimé l’ambiance festive dans ma jeunesse et je profite aujourd’hui de cet outil pour rencontrer beaucoup de monde. Le sport donne une énergie et, si j’en ai l’occasion, je fais le programme complet, avec fondue avant le match!
La patinoire de Saint-Léonard.
Wikipedia CommonsLa patinoire de Saint-Léonard.
Wikipedia Commons3. Montagne éternelle
Fille d’un agriculteur au pied du château de Gruyères, j’ai grandi avec le Moléson devant moi. Cette montagne émerge du paysage, on ne voit qu’elle. Accessible, elle me rappelle les sports d’hiver, les randonnées, le fait de se retrouver. Des symboles que j’aime.
4. Fin bec
A Fribourg, il y a une telle offre gastronomique! Avec les plats typiques, de multiples saveurs et des vues à couper le souffle, comme au Vignier, à Avry-devant-Pont, avec sa terrasse sur le lac de la Gruyère. C’est un de ces nombreux restaurants qui ont su faire la transition entre ce qu’on avait auparavant, les AOP d’aujourd’hui et la gastronomie. Moi, la cuisine? A part les pâtes, je suis nulle…mais une excellente cliente.
Le restaurant «Le Vignier», à Avry-devant-Pont, offre une vue imprenable sur le lac de la Gruyère.
Facebook / Le VignierLe restaurant «Le Vignier», à Avry-devant-Pont, offre une vue imprenable sur le lac de la Gruyère.
Facebook / Le Vignier5. Morat balnéaire
Petite, avec le métier de ma famille, je ne voyageais pas beaucoup. Le dépaysement se faisait à quelques kilomètres. Morat a marqué mon enfance. Nous y allions manger les filets de perche certaines soirées d’été, au Murtenhof. Aujourd’hui, je vois combien c’est une ville vivante, qui bouge et évolue.
Le lac de Morat
Julien Mayer/Fribourg RégionLe lac de Morat
Julien Mayer/Fribourg Région>> CôtéNature, c'est des conseils pour faire fleurir votre jardin, mais aussi des portraits d'artisans de nos régions, des suggestions de balades, des recettes faciles à réaliser, des idées de bricolages, de décorations et de tricots, et bien plus encore. Le magazine est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5.-.