Créé par Paul Joynson-Hicks et Tom Sullam, deux photographes anglais passionnés de faune et d’Afrique, le concours Comedy Wildlife Photography Awards a commencé sa vie très modestement. En 2015, ce n’était qu’un petit jeu sans prétention. Aujourd’hui, c’est devenu une compétition de renommée mondiale, regardée par des millions de personnes chaque année. «Quand vous voyez des photographies désopilantes comme celle d’un éléphant de mer essayant d’utiliser la tête de son voisin comme oreiller ou un wallaby au coucher du soleil, semblant sur le point de lancer un autre wallaby dans l’espace, ça vous détend et ça fait sourire, qui que vous soyez», assurent les deux joyeux fondateurs.
>> Voir notre galerie: Quand les animaux font les clowns
Le concours, gratuit et ouvert aussi bien aux novices qu’aux professionnels de la photographie animalière, célèbre chaque année l’hilarité et la tendresse que la nature peut susciter. Mais ce n’est pas tout. Cette compétition sensibilise aussi le grand public à la protection de notre environnement. Chaque année, le Comedy Wildlife soutient une organisation qui œuvre pour la conservation durable. En 2022, il s’agira du Fonds Whitley pour la nature (WFN). Cette ONG britannique soutient les leaders de la conservation de la faune, du paysage et des populations locales en les aidant directement dans leur pays d’origine. En vingt-neuf ans, elle a distribué 23 millions de francs à plus de 200 défenseurs de l’environnement dans 80 pays.
La participation au vote est ouverte dès maintenant pour le prix du public. Il suffit de se rendre sur le site www.comedywildlifephoto.com jusqu’au 27 novembre et choisir l’image qui vous a fait le plus rire, avec, en plus, la possibilité de gagner un prix en espèces de 500 livres. Quant aux grands vainqueurs, ils seront désignés par un jury composé de professionnels. Les gagnants 2022 de toutes les catégories et le photographe animalier comique de l’année seront connus le 8 décembre.