Zéro sucre, zéro calorie, zéro mauvaise conscience - ce n'est malheureusement pas aussi beau que cela en a l'air. L'éternel rêve de minceur incite à consommer les boissons et les aliments les moins caloriques possibles. Le sucre est mauvais et fait grossir, pense-t-on. Il est donc plus tentant de consommer une boisson qui ne contient pas de sucre et qui est donc saine. N'est-ce pas ?
Prendre du poids malgré le zéro calorie
Plusieurs études ont déjà démontré que les personnes qui consomment des boissons artificiellement sucrées prennent du poids. Il y a une explication simple à cela: notre sens du goût indique à notre corps que nous consommons quelque chose de sucré. Cela signifie que le corps se prépare à recevoir des calories et libère alors de l'insuline.
Le problème? Comme les édulcorants artificiels ne contiennent pas de sucre, ils ne fournissent pas de glucides au corps. Cela entraîne une baisse de la glycémie et nous donne envie de manger. Les boissons light ne nous font donc pas prendre de poids directement. Mais la fringale qui s'ensuit nous incite généralement à consommer les calories économisées dans la boisson en grignotant inutilement entre les repas.
>> Lire aussi: Alimentation saine, les boissons en question
Tout à fait artificiel
La fringale n'est toutefois pas le seul effet secondaire des boissons «diététiques». Si l'on choisit trop souvent la variante pauvre en calories, les papilles gustatives sont mises à rude épreuve. Résultat: les aliments naturellement sucrés n'ont plus de goût sucré.
Si l'on souhaite se faire plaisir, il est donc préférable de se tourner vers les boissons normalement sucrées. Tant que le sucre n'est pas consommé en grande quantité, il peut aussi faire partie de l'alimentation de temps en temps.
>> Découvrez les autres articles de notre dossier dédié à la santé et à l'alimentation: