Peu nombreuses sont les personnes qui savent s’émerveiller comme Jane Bosshard Quillerat. A chaque fois qu’elle s’aventure en dehors de son magnifique atelier de Sainte-Croix, elle observe, se baisse, regarde de plus près, s’extasie et photographie tout ce que la nature lui présente chaque matin. Parfois même avant d’avoir franchi les limites de son jardin!
Et comme pour figer le temps qui passe, pour que plus jamais une plante ne se flétrisse, l’artiste transforme feuilles, écorces et autres éléments végétaux en magnifiques pièces de collection, en bijoux «de corps ou de murs», comme elle le dit si joliment. «Ma fascination pour la beauté, la diversité et l’ingéniosité du monde végétal représente une source intarissable d’inspiration», résume la créatrice, qui a pour seul dessein de mettre en lumière ce que la nature a créé.
Son herbier à elle, rare et précieux, est fait de bronze, grâce à diverses techniques qu’elle expérimente et peaufine depuis des années. Portant comme sous-titre «Bronze Herbarium, Bronze Insectarium», cette exposition enchanteresse, où figurent aussi bien ses œuvres que ses sources d’inspiration, prend la forme d’un cabinet de curiosités, où de merveilleuses petites bêtes se faufilent entre les végétaux, comme elles le feraient dans la nature.
>> Découvrez «Bijoux de corps, bijoux de murs et joyaux de la nature»: du 10 septembre au 30 octobre, Centre Pro Natura de Champittet, ch. de la Cariçaie 1, Cheseaux-Noréaz, www.pronatura-champ-pittet.ch