1. Home
  2. CôtéNature
  3. Les bienfaits insoupçonnés du pissenlit, aussi appelé «l’or des prés»
Secrets de plantes

Les bienfaits insoupçonnés du pissenlit, aussi appelé «l’or des prés»

Qui dit dent-de-lion pense salade printanière, élimination des toxines et activation des voies urinaires. Rencontre avec une plante généreuse!

Partager

Conserver

Partager cet article

Pissenlit, l’or des prés

Le pissenlit, aussi appelé «l’or des prés».

Illustration: Walther Otto Müller/ Wikipedia Commons

Que seraient nos prés au mois de mai sans pissenlits? De mornes étendues vertes sans relief... Avec leurs petits soleils jaunes, les dents-de-lion réveillent les paysages campagnards, les illuminant de leurs lumignons dorés. Mais il ne faut pas attendre que ces astéracées éclosent pour profiter de leurs bienfaits. Il est en effet conseillé de récolter leurs jeunes rosettes feuillues avant floraison. Elles serviront d’ingrédient principal à de délicieuses salades que la gourmandise poussera à relever d’un peu d’oeufs durs et de lardons. Ce plat est un régal, mais aussi un excellent dépuratif de printemps, qui stimule l’élimination des toxines!

Cosmopolite, le pissenlit pousse dans les zones tempérées, de la plaine jusqu’à 2000 m d’altitude. Son sur nom de dent-de-lion, qu’on retrouve dans le nom allemand de Löwenzahn, vient de la forme découpée de ses feuilles. Quant à son appellation scientifique, Taraxacum, elle dévoile une partie de ses propriétés médicinales, provenant du grec taraxis, «inflammation», et akeo, «je guéris». Plus de 50 principes actifs ont été répertoriés dans le pissenlit. Ceux qui sont bénéfiques à l’humain sont principalement logés dans sa racine. C’est le cas de l’inuline, utile dans la gestion du diabète de type II. Renfermant un principe amer très concentré en début de végétation, le pissenlit est une des rares plantes qui agissent sur le pancréas. Fortifiant du foie, il stimule l’appétit.

Vu ses nombreux noms fleuris, on ne peut passer à côté de ses bienfaits sur les voies urinaires. C’est la présence de potassiumqui est à l’origine de la puissante action diurétique du «pisse-au-lit» ou «pisse-en-couche». Son usage peut toutefois s’avérer problématique chez des personnes souffrant de faiblesse du sphincter de la vessie. Dans tous les cas,mieux vaut ne pas prendre de remèdes à base de pissenlit en fin d’après-midi, si on veut éviter de devoir se lever aumilieu de la nuit pour aller aux toilettes! Le pissenlit se révèle également efficace en cas d’eczéma ou demaladie rhumatismale liée à un excès d’acide urique. Bref, il semble judicieux de se soigner avec les pissenlits si on veut repousser le plus longtemps possible lemoment, inévitable, où on lesmangera par la racine!

>> CôtéNature, c'est des conseils pour faire fleurir votre jardin, mais aussi des portraits d'artisans de nos régions, des suggestions de balades, des recettes faciles à réaliser, des idées de bricolages, de décorations et de tricots, et bien plus encore. Le magazine est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5.-.

>> CôtéNature, c'est des conseils pour faire fleurir votre jardin, mais aussi des portraits d'artisans de nos régions, des suggestions de balades, des recettes faciles à réaliser, des idées de bricolages, de décorations et de tricots, et bien plus encore. Le magazine est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5.-.

Logo du Magazine CôtéNature
.
Par Cathy Roggen-Crausaz publié le 23 mai 2023 - 09:39