Rien de tel qu’une sortie en bateau sur le lac pour larguer les amarres – même le temps d’une journée – et se mettre à rêver les yeux grands ouverts. L’été, on s’autorise un peu plus que d’ordinaire à ralentir et à prendre le temps d’observer, de se laisser dépayser. Pour cela, il suffit de traverser le Léman jusqu’à Evian, cheveux au vent, avec un très joli but d’excursion. Le Palais Lumière accueille de magnifiques œuvres du Musée d’Orsay à l’affiche de l’exposition «Les arpenteurs de rêves», inaugurée début juillet.
C’est parmi une collection impressionnante, riche de quelque 55 000 dessins, que les trois commissaires de l’exposition ont choisi des œuvres toutes reliées par le fil du rêve. C’est dans ce superbe bâtiment, qui abritait l’ancien centre thermal, que le voyage se poursuit, suivant les rêves des nombreux artistes (notamment Millet, Degas, Redon ou Moreau) dont les dessins sont exposés.
Le parcours s’articule autour de cinq sections distinctes: regards intérieurs ou figures du rêve et de la rêverie, expériences oniriques du paysage, par monstres et merveilles, au fil des pages et enfin dessins inspirés par la musique. Toutes les techniques du dessin (pastel, fusain, aquarelle, encre ou graphite) sont représentées lors de ce cheminement onirique. On s’y sent… comme dans un rêve.
>> Découvrez l'exposition «Les arpenteurs de rêves»: jusqu’au 1er novembre, Palais Lumière, quai Charles-Albert-Besson, Evian-les-Bains. www.evian-tourisme.com