A un peu plus de 1400 kilomètres à l’ouest du continent européen, l’océan Atlantique compte neuf îles habitées et volcaniques. Faut-il choisir l’île ensoleillée de Santa Maria, chantée par Roland Kaiser? L’île aux fleurs de Flores? Ou plutôt la deuxième plus petite île, Graciosa, avec ses pâturages à vaches?
Pour commencer, la plus grande île, São Miguel, s'impose avec sa capitale, Ponta Delgada. Des vaches y traversent les routes. L’Atlantique s’écrase sur des falaises abruptes. Le long des routes, des haies d’hortensias bleu ciel, blancs, roses ou violets fleurissent de juin à septembre.
São Miguel abrite les lacs de cratère les plus spectaculaires des Açores: le Lagoa Azul et le Lagoa Verde près de la caldeira Sete Cidades. A proximité se trouve Mosteiros, l’un des plus beaux villages de pêcheurs. Une piscine d’eau de mer et une plage de lave avec des sources chaudes invitent à la baignade. Ceux qui estiment que l’Atlantique est trop froid peuvent se rendre à l’est, à Furnas. On y trouve des sources minérales chaudes et même brûlantes, des geysers et des sentiers de randonnée de rêve.
Pico, à 40 minutes de vol de Ponta Delgada, est la deuxième plus grande île des Açores, avec une longueur de 40 kilomètres, et le volcan Pico, qui culmine à 2351 mètres, est le plus haut sommet du Portugal. Avec seulement 14 000 habitants, c’est le bon endroit pour les personnes en quête de calme! Au pied du Pico, des vignes sont plantées depuis le XVe siècle. Le domaine viticole Azores Wine Company s'occupe de l’héritage de la viticulture avec des vins que l’on peut découvrir dans le restaurant du domaine.
Le voyage de Pico à Terceira, la troisième plus grande île, dure vingt bonnes minutes en avion. Le chef-lieu Angra do Heroísmo est la plus ancienne ville des Açores d’après 1534. Le plus beau point de vue pour admirer Angra se trouve au sommet de la montagne Monte Brasil. Tout aussi attrayantes sont la cheminée volcanique Algar do Carvão, profonde de 100 mètres, à l’intérieur de l’île, la piscine naturelle Biscoitos entre des formations rocheuses sur la côte nord, ainsi que la localité de Praia da Vitória, à l’est de Terceira, avec la plus belle plage de sable des Açores.
>> Pour en savoir plus sur cette destination: www.visitazores.com/fr
Informations pratiques:
Voyage: Edelweiss vole d’avril à septembre de Zurich à Ponta Delgada sur São Miguel en quatre heures et demie. Solution bon marché: avec TAP au départ de Zurich via Lisbonne.
Dormir: Le boutique-hôtel Octant Furnas, à São Miguel, chambre double à partir de 150 euros. Barceló Angra Marina, à Terceira, seul hôtel cinq étoiles de l'île, parfois à moins de 100 euros la nuit!
Manger: Quinta dos Sabores, à São Miguel, cuisine authentique. Ancoradouro, à Pico, spécialités de poisson. Taberna Roberto, à Terceira, commander le «boca negra» (poisson).