I
De Warren Buffett, alias le Sage d’Omaha, 100 fois milliardaire grâce à la bourse, la règle immuable est de ne jamais perdre d’argent.
II
La règle numéro 2 est de ne jamais oublier la règle numéro 1 (WB).
III
Si vous n’êtes pas prêt à détenir une action pendant dix ans, ne pensez même pas à la détenir pendant dix minutes (WB).
IV
La bourse transfère l’argent des impatients aux patients. Un investisseur achète pour le long terme et vend soit si le scénario prévu s’est réalisé, soit s’il n’est plus possible qu’il se réalise (WB).
V
N’investissez que l’argent que vous êtes prêt à perdre, sans quoi, pris par les émotions, vous ferez fatalement des erreurs (MS).
VI
Achetez en solde. Les riches s’enrichissent pendant les crises parce qu’ils font ce que le reste du monde ne fait pas: ils achètent au plus fort de la crise, souvent les produits qui ont le plus souffert (MS).
VII
Une baisse de cours ne disqualifie pas l’investissement. Il faut vendre quand les faits changent, pas les prix. Vendre aux abois et dans la panique est le début de la chute (MS).
>> Lire aussi: Comment placer ses économies en 2023?
VIII
Ne jouez pas aux oracles ou aux devins. Personne ne peut prévoir quand les marchés vont monter ou baisser, avec quelle intensité et pendant combien de temp (MS).
IX
Ne misez pas par hasard mais sur des fondamentaux en béton armé. Achetez des actions d’entreprises innovantes, solides, ayant des équipements ou des brevets impossibles à reproduire (MS).
X
Faites des investissements asymétriques. Exemple: sur le marché des biotechs, misez 1000 francs sur les cinq sociétés dominant un sous-secteur, l’immunothérapie, par exemple. Si quatre de ces actions perdent la moitié ou plus de leur valeur et qu’une est multipliée par trois, vous serez encore bénéficiaire. Dans les années 1990, ceux qui ont acheté pour une somme équivalente des actions de 100 entreprises technologiques américaines, dont 99 ont ensuite fait faillite, sont malgré tout devenus millionnaires grâce à une seule d’entre elles: Microsoft (MS).