Du 18 novembre au 18 décembre 2022, l’exposition itinérante du World Press Photo s’arrête au château de Prangins (VD), siège romand du Musée national suisse. Cette année, cette compétition mondiale a récompensé 24 photographes provenant de 23 pays différents. Offrant une variété de perspectives couvrant les quatre coins du monde, les œuvres primées présentent des histoires courageuses, des idées innovantes et une grande diversité d’interprétations.
La toute nouvelle organisation du World Press Photo a fait émerger davantage de diversité que les années précédentes. En plus des catégories historiques («photos de l’année», «reportage de l’année», etc.), le jury 2022 a attribué des prix aux photographes selon leur continent d’origine. Cette nouvelle répartition a mis en évidence la grande richesse des travaux photographiques en marge de l’actualité mondiale dominante. Une toute nouvelle catégorie, intitulée «format libre», a permis l’expression de nouvelles sensibilités personnelles, en intégrant les techniques contemporaines au service de l’information.
Les visiteurs pourront aussi faire d’une pierre deux coups et y admirer les meilleures photographies du Swiss Press Photo exposées du 18 novembre 2022 au 26 février 2023.
World Press Photo: infos pratiques
>> Château de Prangins – Musée national suisse: av. Général-Guiguer 3, Prangins, tél. 022 994 88 90, info.prangins@museenational.ch, www.chateaudeprangins.ch
>> Site du World Press Photo: www.worldpressphoto.org
>> Des visites guidées privées sont possibles pendant ainsi qu’en dehors des heures d’ouverture, sur réservation.
Tarifs:
Adultes: Fr. 10.–
AVS, AI, AC, étudiants, militaires: Fr. 8.–
Enfants jusqu’à 16 ans: entrée libre
Ecoles:
Visites guidées pour les écoles, sur réservation, dans le cadre de la Semaine des médias les mardi 22, jeudi 24 et vendredi 25 novembre à 10 h, 11 h, 12 h, 13 h et 14 h.
Accès:
En train: gare de Nyon puis bus TPN No 805 ou 811, deux arrêts à Prangins, Musée national ou Les Abériaux.
A pied: 25 minutes depuis la gare de Nyon.