«La fête populaire la plus simple de Suisse»
Un trésor d’un charme particulier sommeille derrière les grandes portes de l’étable: une ancienne charrette de paysan. «Elle est tellement belle!» s’enthousiasme la chanteuse Bibi Vaplan (44 ans) en la voyant. Le temps a laissé des traces. Le bois est fragile, les chaînes de fer sont rouillées. Mais une fois par an, le premier dimanche d’octobre, la roulotte paysanne sort de son sommeil pour la Fête des récoltes, «Festa da la racolta» en romanche. L’événement a lieu depuis 2006 dans le hameau de Valchava, qui fait partie de la commune politique de Val Müstair.
«Une fête toute simple, avec un petit comité d’organisation, qui repose sur la participation des nombreuses associations, explique le président du comité d’organisation, David Spinnler (52 ans). La veille de la fête, jusqu’à 40 stands sortent soudain de terre, grâce aux nombreux bénévoles. Nous avons un budget modeste d’environ 10 000 francs. C’est donc probablement la fête populaire la plus simple à organiser de Suisse.» Par beau temps, la petite fête populaire attire jusqu’à 5000 visiteurs venus de toute la vallée.
Remédier au mal du pays
Le jour de la fête, tout le village est décoré. Les associations organisent des attractions et les invités se promènent dans le village. «Un aspect important de cette fête est qu’elle réunit de nombreuses personnes qui vivent en plaine et ont le mal du pays, reprend David Spinnler. Beaucoup attendent cette journée avec impatience, car elle leur permet de retrouver leurs amis.»
La musicienne Bibi Vaplan vient de Basse-Engadine, non loin de là. «Je n’ai encore jamais assisté à la Fête des récoltes. Mais je vais y venir à l’avenir. J’aime l’idée de célébrer la récolte et les anciennes coutumes», dit-elle. Jusqu’à la grande fête, le vieux chariot de ferme reste dans l’étable. David Spinnler souligne: «Il est important qu’il soit protégé, sinon nous ne pourrions rapidement plus l’utiliser. Et il fait déjà partie de la tradition.»
La traditionnelle Fête des récoltes – «Festa da la racolta» – a lieu le premier dimanche d’octobre depuis 2006. La fête commence par une messe, suivie d’un grand cortège coloré. Des associations en tout genre, différentes formations musicales, des écoliers, un grand nombre d’animaux et des chars décorés participent à ce défilé haut en couleur qui traverse le petit village de Valchava.
«Je venais faire la fête ici avec ma grand-mère»
Depuis plus de quatre décennies, le petit village de montagne de S-chanf se transforme en site de festival le temps d’un week-end d’été. L’«open air» de Chapella est le plus ancien du canton des Grisons.
Annina Campell (38 ans) s’arrête et désigne les nouvelles maisons individuelles au-dessus de la rivière Vallember: «Avant, il n’y avait que des prés en bas, c’est là que nous faisions les foins.» La Grisonne connaît bien le petit village de Chapella (GR). L’animatrice a grandi de l’autre côté de la rue. Comme son village natal de Cinuos-chel, Chapella fait partie de la commune politique de S-chanf, en Haute-Engadine. Son grand-père exploitait une ferme à Chapella, que son oncle a reprise. «C’est pourquoi je suis très fière que Chapella soit en finale du concours du village suisse de l’année», déclare Annina Campell.
Ce village de 100 âmes est connu bien au-delà de ses environs. Depuis quarante et un ans, on y organise le Chapella Open Air. C’est le plus ancien open air de tout le canton des Grisons. Au départ, il s’agissait d’une fête des associations de jeunesse de Haute-Engadine. Aujourd’hui, c’est devenu un festival suprarégional qui attire chaque année plus de 500 visiteurs dans un lieu unique en son genre: un ancien hospice.
Loin des modes musicales
«L’équipe actuelle aux commandes appartient à la deuxième génération», indique Jonas Bürkli (27 ans), l’un des cinq membres du comité d’organisation. La programmation s’est toujours tenue à distance des grands courants musicaux. Le festival se distingue aussi par autre chose: on ne vend pas d’alcool à Chapella. «Mais nous n’empêchons bien sûr personne d’apporter sa propre bière», précise Jonas Bürkli.
«Quand j’étais petite, j’allais toujours au Chapella Open Air, relate Annina Campell. J’y allais généralement avec ma grand-mère. Elle se tenait toujours devant la scène, en short, une cigarette à la main et entourée de ses petits-enfants. C’était le bon vieux temps.»
Aujourd’hui, lorsqu’elle se trouve en Engadine, Annina Campell se rend au Chapella Open Air avec ses trois enfants. «Et c’est toujours aussi cool qu’avant.»
En 1981, quelques jeunes ont fait œuvre de pionniers en matière de musique en Haute-Engadine en fondant le premier festival de musique en plein air dans les Grisons. A l’époque, il n’existait rien de comparable dans tout le canton. La 41e édition du Chapella Open Air aura lieu du 4 au 6 août 2023. Cette année encore, beaucoup de musiciens romanches sont au programme, notamment Dus, Ladunna, Free Bottle et Cha da Fö.
La présentation des finalistes:
Suisse alémanique (7 juillet)
Schüpfheim LU
Zäziwil BE
Suisse romande (14 juillet)
Cressier NE
Evolène VS
Suisse italienne (21 juillet)
Gannariente TI
Leontica TI
Suisse rhétoromanche (28 juillet)
Val Müstair GR
Chapella GR
>> Désignez le village suisse de l'année 2023 sur www.villagedelannee.ch/fr et gagnez des prix attractifs!
1er prix: un week-end bien-être à l’hôtel étoilé Bad Horn, au bord du lac de Constance, pour 2 personnes, voyage aller-retour compris, à bord d’une Suzuki S-Cross. Valeur totale de 2000 fr.
2e-21e prix: vingt cartes cadeaux Volg d’une valeur de 250 fr. chacune