S’élever en douceur
C’est à la gare de Neuchâtel que vous embarquez dans le car postal, direction le col de la Tourne. Et si votre balade se déroule un samedi, faites tout d’abord une halte au marché de Neuchâtel pour garnir votre pique-nique de produits locaux (fromage de chèvre à l’absinthe, fruits et légumes de saison, taillaule, etc.). Le car vous promène à travers des paysages variés, passant du littoral à la vigne, aux campagnes puis aux forêts, tout en traversant de charmants villages agricoles et viticoles: le village-rue de Corcelles, à flanc de coteau, vaut notamment un petit détour pour son temple, qui abrite des vitraux réalisés par Edmond Bille (chapelle nord) ainsi que de majestueuses maisons du XVIIe et du XVIIIe siècle. Descendez au col de la Tourne (1129 m), où vous aurez l’embarras du choix quant à l’itinéraire. Le temps de vous décider, croquez peut-être une tarte aux fruits maison sur la terrasse de l’Hôtel de la Tourne.
>> Lire aussi notre guide: Les 20 plus belles balades de Suisse
Tutoyer les sommets
En direction du nord, un itinéraire moins fréquenté vous mène au Mont-Racine, qui tutoie les 1500 mètres, pour profiter de la vue panoramique sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, le Creux-du-Van et les Alpes (10 km aller-retour, 360 m de dénivelé). On y accède par un chemin facile à travers des pâturages, avant de longer les crêtes constellées de taupinières, de sapins et de vieux murs en pierres sèches. La jolie métairie de La Grande Sagneule, entourée de forêts et d’alpages, vous permettra de goûter aux pieds de porc et röstis (tous les jeudis, midi et soir) ou de vous rafraîchir avec une glace à l’absinthe.
Doser son effort
Opter pour les Rochers de Tablettes, c’est la promesse de profiter rapidement et sans grand effort d’une vue plongeante sur les Trois-Lacs, le Plateau, les Préalpes et les Alpes, juché sur une falaise à pic (3,4 km aller-retour, 160 m de dénivelé). N’hésitez pas à continuer votre chemin en suivant le panneau jaune en direction de Noiraigue: vous atteindrez en moins de cinq minutes un point de vue qui embrasse le Creux-du-Van et l’entrée du Val-de-Travers, l’endroit idéal pour un agréable pique-nique. Les courageux poursuivront leur parcours pendant deux bonnes heures sur un sentier qui longe la crête tout en offrant de nombreux points de vue. Le dernier tronçon traverse la forêt avant d’atteindre le village de Noiraigue et la gare. Enfin, les plus vaillants continueront en direction de Boudry le long des gorges de l’Areuse.
>> Lire finalement: Les 15 meilleurs lieux de baignades en Suisse