Et si Harry était la meilleure chose qui soit arrivée à la monarchie britannique? Vous allez lire tout le mal que le duc de Sussex aura fait endurer ces derniers jours à lʼinstitution et aux membres de sa famille. On parle bien sûr de son autobiographie, «Le suppléant». Mais on pourrait rajouter la série Netflix consacrée à son couple et bien sûr les trois (!) autres ouvrages pour lesquels il a signé un pont dʼor.
A chaque fois, lʼancien chouchou du grand public – le jeune révolté face à son frère si retenu et compassé – passe au lance-flamme tout ce qui est à sa portée: les membres de sa famille, lʼinstitution royale, cette fois lʼarmée même avec son décompte de talibans abattus en Afghanistan, la décence et la pudeur, pourrait-on même ajouter.
>> Lire aussi: Les 10 vérités du Prince Harry
Autant il pouvait y avoir un intérêt public à secouer la vieille maison royale si certains de ses membres avaient fait preuve de racisme auprès de son épouse et de son fils métis, autant les dernières révélations abordent des thèmes tellement intimes quʼil devient difficile de savoir si le prince a une quelconque réflexion sur les conséquences à venir dʼun tel déballage. On semble plutôt assister au lâcher-prise total dʼun trentenaire qui détache les chiens et se roule dans la fange.
>> Lire aussi: Prince Harry, la vengeance d’un enfant meurtri
Et en face? Personne ne bouge. Son père et son frère, pourtant en première ligne de moqueries, reproches et accusations, restent impassibles. Plus Harry tape durement et de manière vicieuse, plus il renforce un contraste saisissant. A lui le rôle de fou du roi, à eux la stature, le magistère et la dignité. Harry ne fait au final quʼambiancer la galerie et permettre au bas peuple de sʼamuser un peu alors quʼune crise sévère frappe la Grande-Bretagne. Il entretient ainsi à peu de frais – depuis quʼil nʼapparaît plus sur les comptes du palais – lʼappétit immense que nous avons pour les histoires très privées de personnes publiques et cette téléréalité avant lʼheure quʼest le récit des royals. Merci pour cela, Harry, le pop-corn est déjà prêt pour les prochains épisodes! Pour le reste, Charles et William ainsi que leurs épouses gèrent très bien lʼhéritage.