Les quatre salles de projection et l’«open air» du NIFFF, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival, sont prêts à retrouver leur cher public. Les amateurs du genre comptent les jours avant l’arrivée de Joyce Carol Oates, invitée d’honneur du festival et présidente du jury international. Cette écrivaine américaine, multi-finaliste du Prix Pulitzer et connue pour «Blonde» – une biographie réinventée de Marilyn Monroe – est une icône.
Beaucoup d’activités «fantastiques» (c’est le cas de le dire) vont se dérouler tout au long de la manifestation: le forum littéraire New Worlds of Fantasy ou encore le dispositif Storyworlds avec pleins feux sur les scénaristes des séries coréennes. Le volet professionnel, le NIFFF Extended, sera quant à lui dédié à l’imaginaire local avec comme intervenants les as du «game design» suisse: les studios de jeux vidéo Okomotive, Naraven Games et Digital Kingdom.
Mais le NIFFF, c’est surtout des pépites du 7e art à ne pas manquer: en ouverture, le visionnage du film «Les cinq diables» de Léa Mysius avec Adèle Exarchopoulos promet de faire salle comble! Place aussi à la rétrospective Scream Queer sur la représentation des cultures LGBTQIA+ ou, dans un autre registre, une rediffusion d’«E.T.» de Steven Spielberg dans la programmation «kids friendly».
>> Retrouvez le NIFFF du 1er au 9 juillet à Neuchâtel, www.nifff.ch