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Digital Valley 2023

Le multimédia fait battre le cœur de la vallée de Joux

Voici le premier des six finalistes de notre grande opération Digital Valley 2023. Lancé en 2021, le site web Vallée de Joux 360° dope les échanges entre les citoyens et renforce l’attractivité de la région vaudoise. A la fromagerie du Brassus, Marianne Croisier fait partie des bénéficiaires du projet, aux côtés des autres acteurs locaux, de la haute horlogerie aux PME artisanales.

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Digital Valley

Utile aux commerces. A la fromagerie du Brassus, Marianne Croisier sert de nombreux touristes curieux de découvrir les spécialités régionales présentées sur la plateforme Vallée de Joux 360°.

Roger Hofstetter

«Le projet Vallée de Joux 360° a donné un coup d’accélérateur aux activités de la région. Cette plateforme internet réunit l’ensemble des acteurs locaux. Et les pages web présentent nos pôles d’excellence par le biais d’articles et de reportages vidéo. Nous avons pu constater que le site rayonne au-delà de la vallée elle-même et a par exemple amené des clients venus de la plaine chez certains artisans.» Président du comité de pilotage du projet Vallée de Joux 360°, Michele Fazzone a orchestré la création de cette plateforme internet retenue parmi les six finalistes du concours Vallée digitale suisse 2023. Cadre à la manufacture Jaeger-LeCoultre, ce quadragénaire est très impliqué dans la promotion de la «Sibérie vaudoise», comme on surnomme la région. Ce natif du coin se réjouit du succès du site financé par des fonds publics et privés: «A la demande des entrepreneurs et des PME, nous faisons le plein d’idées pour renforcer encore l’aura de la plateforme. Nous soutenons par exemple le marché de Noël qui a lieu cette année pour la première fois au Sentier. Et, à échéance proche, nous allons lancer des soirées à thème mensuelles.»

Digital Valley 2023

Une plateforme fédératrice. Le site Vallée de Joux 360° fournit des renseignements précieux aux pendulaires d’entreprises comme Jaeger-LeCoultre, l’un des nombreux fleurons présents dans cette région, berceau de la haute horlogerie.

Roger Hofstetter

Perchée à 1000 mètres d’altitude, la vallée de Joux est connue comme une destination phare en hiver, lorsque la surface de son lac est gelée. Des cohortes de voitures empruntent alors la route du col du Marchairuz. L’occasion pour les visiteurs éblouis par la glace étincelante de découvrir une poche de nature, partagée entre tradition et modernité. Un endroit à l’écart des grands centres qui se distingue cependant par son dynamisme.

Berceau de la haute horlogerie, le vallon réunit les ateliers de prestigieuses griffes comme Audemars Piguet, Blancpain, Patek Philippe, Vacheron Constantin, Bulgari ou Jaeger-LeCoultre. Cette prédilection pour le travail de précision est née au XVIIIe siècle, sur une terre où les paysans partageaient leur temps entre l’agriculture en été et la fabrication de montres à domicile durant les longs hivers. Michele Fazzone reprend: «La région compte aujourd’hui davantage de places de travail que d’habitants. Elle attire chaque jour quelque 4500 pendulaires, qui travaillent essentiellement dans l’horlogerie.» En répertoriant les commerces, les pharmacies et les services médicaux, le site Vallée de Joux 360° joue un rôle central afin de faire découvrir les lieux à ces professionnels qui reprennent la route chaque soir pour rentrer chez eux.

Michel Fazzone

Le créateur du projetCadre chez Jaeger-LeCoultre, Michele Fazzone a orchestré le projet Vallée de Joux 360°, lancé en 2021 par un collège d’organismes publics et privés.

Roger Hofstetter

Filière du lait et Vacherin Mont-d’Or

Lancée en avril 2021, la plateforme a fédéré 300 entreprises, associations et commerçants. Le site totalise à ce jour plus de 300 vidéos publiées et un millier d’articles. L’objectif de la plateforme est de valoriser le savoir-faire, les produits et la formation. Pilier des activités combières, la filière du lait fait l’objet de nombreux reportages. Les fromageries du cru font vivre les familles de producteurs de lait répartis entre le lac et la forêt. Vendeuse à la fromagerie du Brassus, Marianne Croisier constate: «La région attire beaucoup de touristes. La plupart d’entre eux repartent avec, dans leur coffre, un mélange à fondue typique de la région, sans oublier un Vacherin Mont-d’Or.» Produit uniquement de septembre à mars, ce fromage à pâte molle porteur du label AOP (appellation d’origine protégée) a son musée au village des Charbonnières. 

De son propre aveu, Marianne Croisier n’a rien d’une experte en technologies numériques. La fromagère reflète en cela le cas de nombreux Combiers. C’est pourquoi le projet Vallée de Joux 360° s’accompagne de modules de formation à l’informatique et aux réseaux sociaux. De nombreux entrepreneurs en ont déjà bénéficié. Michele Fazzone souligne: «Nous nous sommes engagés pour soutenir les actifs qui se doivent de rester en phase avec les pratiques actuelles de communication. La vocation de cette plateforme, c’est de répondre au mieux aux besoins de la population de la Vallée.» 


«Les relations humaines sont au cœur du projet»

Responsable e-gouvernement à La Poste, Martina Müggler est membre du jury du concours Vallée digitale suisse 2023.

Martina Müggler

Martina Müggler, responsable e-gouvernement à La Poste et membre du jury du concours Vallée digitale suisse 2023.

ZVG

- Qu’est-ce qui vous a plu dans le projet Vallée de Joux 360°?
- Martina Müggler:
Ce sont les besoins des personnes et des entreprises de la vallée de Joux qui sont au cœur du projet et non la technologie. Le site constitue une manière très innovante de renforcer la notoriété des entreprises locales, tout en favorisant la cohésion dans la région. La formation dans le domaine des médias sociaux associée au projet constitue en même temps une excellente initiative, car nous devons tous continuer à apprendre, pour tirer le meilleur de la numérisation. La plateforme s’illustre enfin par son grand professionnalisme et le succès rencontré sur le terrain.

- Comment un tel projet peut-il profiter à une région qui se distingue par son patrimoine horloger historique?
- Il est toujours difficile de trouver et de conserver une main-d’œuvre qualifiée dans les régions isolées. Ce projet permet aux entrepreneurs locaux de se positionner en tant qu’employeurs attractifs à un niveau supra-régional, voire national. En générant une communauté numérique, le projet favorise l’échange et la solidarité entre des entreprises qui ne se connaissaient peut-être pas auparavant.

- En dix-huit mois d’existence, quelque 300 vidéos et un millier d’articles ont été publiés pour une région de 7000 habitants. Comment expliquer une telle vitalité?
- Ce succès indique que les utilisateurs trouvent les contenus aussi qualitatifs que pertinents. De même, l’offre répond visiblement à un réel besoin, tant pour les entreprises que pour les consommateurs.

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Présenté par 

Dital Valley Suisse
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Par Mary Vakaridis publié le 7 décembre 2022 - 08:48