Dans la nature, la créativité et les ruses du vivant ne connaissent aucune limite. Insectes et plantes se mêlent en une infinité de combinaisons, dans des équilibres qui profitent à la pérennité de chaque espèce. Tout le monde connaît l’existence des fourmis éleveuses de pucerons. Mais connaissez-vous celle du méloé printanier? C’est un cousin des scarabées. En consommant les feuilles de certaines plantes, les mâles se procurent les éléments nécessaires à la fabrication de la cantharidine, une substance extrêmement irritante et toxique qu’ils relâchent en cas de danger. Ils transmettent à leur tour ce venin protecteur aux femelles lors de l’accouplement. Leurs œufs fécondés deviennent ainsi de véritables billes de poison, de même que les larves qui en sortiront, ce qui dissuade la plupart des prédateurs.
«Histoires surnaturelles» présente 20 histoires du même acabit: des alliances à peine croyables, des manipulations sournoises et des rivalités sans pitié entre petites bêtes et végétaux. Qu’il s’agisse de l’insecte qui utilise une plante aquatique comme scaphandre pour vivre sous l’eau, du champignon pathogène qui ensorcelle son hôte végétal pour fabriquer de fausses fleurs et mystifier ainsi les pollinisateurs ou du coléoptère qui se nourrit de poison pour se rendre indigeste, ce livre vous surprendra à coup sûr.
Mieux encore, ces exemples saisissants sont aussi magnifiquement illustrés par le photographe Stéphane Hette et racontés avec humour et suspense, parfois sur le ton du polar, par le professeur Gregory Roeder. Une façon de suggérer, en filigrane, que l’être humain est soumis aux mêmes règles, et que ce terrain de jeu est aussi le sien!