Le thème du jeu a une place importante dans la production de Friedrich Dürrenmatt. Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) propose une exposition qui retrace les usages dans les œuvres de l’écrivain suisse, qu’elles soient visuelles ou littéraires.
En effet, comme il était passionné d’échecs, on peut retrouver dans ses romans la logique et le hasard, éléments inhérents au jeu. De même, dans ses pièces de théâtre ou ses essais, il est courant de voir le jeu utilisé comme métaphore pour indiquer le monde et la vie. Comme dans une partie d’échecs, l’être humain peut se demander quelles sont les règles à suivre pour vivre sa vie au mieux ou qui dicte ces règles.
Et dans ses tableaux et ses dessins, que vous pourrez découvrir durant l’exposition, il est possible de remarquer l’allusion au jeu et à l’identité. L’exposition souligne aussi le travail d’autres artistes, dont les œuvres traitent aussi du jeu, ce qui permet de vous proposer une vision plus complète et variée sur ce thème. Ainsi, vous y découvrirez de manière inédite les œuvres de Valérie Favre, les adaptations graphiques des artistes Hannes Binder et Benjamin Gottwald ou encore les dessins du Minotaure par Jacques Chessex. Enfin, l’exposition est accompagnée d’une publication de la série des «Cahiers du CDN», cahier No 31, «Friedrich Dürrenmatt – Le monde des atlas».
>> Découvrez l'exposition «Le jeu/Das Spiel»: jusqu’au 12 février 2023 au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel, www.cdn.ch.