Vous détestez les devinettes, vous n’avez pas compris l’intérêt de chercher à percer le mystère du bébé géant ou du papillon de lumière, vous trouvez tirés par les cheveux les indices distillés au fil des émissions? Alors vous ne changerez pas d’avis, car la mécanique reste la même: quatre enquêteurs tentent de découvrir quelles personnalités chantent planquées dans des costumes spectaculaires. Mais les fans de «Mask Singer», les amateurs de pronostics, les détectives du vendredi soir devraient être ravis, car TF1 s’est pliée en quatre afin de leur offrir des nouveautés. L’animateur Camille Combal promet une saison 5 qui «va à 1000 à l’heure», avec de la réalité augmentée lors des chorégraphies, associée à du «mapping», ces animations visuelles projetées sur des structures en relief.
Pour mener l’enquête, la chaîne a proposé à Michèle Bernier et à Elodie Frégé d’occuper les sièges laissés vacants par Vitaa et Chantal Ladesou. Kev Adams reste fidèle au poste et le ventriloque Jeff Panacloc rempile en compagnie de son inséparable Jean-Marc. Il est fort probable que, une fois de plus, TF1 se sente obligée de couper au montage certaines facéties du singe qui adore se vautrer dans la vulgarité, ses propos risquant de choquer les jeunes téléspectateurs (ou plus vraisemblablement de les faire rigoler mais d’offenser leurs parents, au vu des tweets incendiaires publiés par certains en 2022 et ce, malgré la censure déjà mise en place). L’équilibre est délicat à trouver, car, son jeune public, TF1 veut le chouchouter. «L’an dernier, «Mask Singer» a été le programme le plus plébiscité par les enfants en parts d’audience, assure Rémi Faure, directeur des programmes de flux du groupe. A nous de conserver cette dynamique très forte pour continuer de captiver les plus jeunes. Cette fois, nous allons encore plus loin dans la folie.»
La vue plus pertinente que l’oreille
Elodie Frégé et Michèle Bernier, sollicitées pour participer en tant que personnages, avaient toutes deux refusé, mais pour des raisons très différentes. «J’ai suivi avec attention les parcours de plusieurs amis lors des saisons précédentes, a confié la chanteuse à TF1. Pourtant, je n’ai pas souhaité me prêter au jeu, car je pense que ma voix n’est pas assez reconnaissable. En revanche, le rôle d’enquêtrice me convient à merveille! Mener les investigations m’amuse énormément et je suis très frustrée lorsque je fais chou blanc. Jusque-là, j’étais persuadée que mon atout premier serait mon acuité auditive. Mais, finalement, je me suis plus attachée à scruter la morphologie des personnalités, leur taille, leur façon de se mouvoir sur le plateau et, donc, il m’est arrivé de me détacher complètement de la voix pour mener l’enquête.»
Michèle Bernier, elle, n’aurait pas tenu sur la distance: «Je n’aime pas être cachée et je ne suis pas assez patiente pour rester dissimulée sous un masque, a avoué l’actrice à TF1. Très joueuse, je préfère chercher plutôt qu’être recherchée. Tenter de mettre un nom sur une voix, identifier une attitude grâce à un déhanché est passionnant. On se prend très vite au jeu.» Elle a apprécié de partager l’expérience avec les autres détectives. «Kev est un moulin à paroles, un enquêteur confirmé doté d’une solide expérience. C’est le taulier! Jeff et Jean-Marc disent tout ce qu’ils pensent tout le temps. Elodie a une oreille exceptionnelle. Elle est aussi rieuse que moi! Nous sommes à la fois différents et complémentaires, notre diversité fait notre richesse.»
Les téléspectateurs pourront eux aussi tenter de deviner qui sont les 17 acteurs, sportifs, chanteurs, humoristes ou animateurs, dont trois «célébrités internationales», cachés dans les costumes de vautour, d’alien, de canard, de zèbre, de méduse ou encore de kangourou. Et, surtout, tenter de percer le mystère du tandem dissimulé sous les bosses d’un chameau! Shirley et Dino ou Bigflo et Oli? Les Daft Punk (on peut rêver, non?)? Les Bodin’s ou les Brigitte? Les paris sont ouverts!
Autre nouveauté: le Prono d’or. Elodie, Kev, Michèle et Jeff peuvent actionner «un kabuki géant qui explose tel un canon de confettis» s’ils sont certains d’avoir démasqué un personnage, puis écrire leur pronostic. Un huissier valide ou infirme ensuite la réponse. Si elle est exacte, Sherlock ou Miss Marple marque cinq points dans le classement des enquêteurs. En cas d’erreur, adieu kabuki jusqu’à la fin de la saison. Voilà une nouveauté qui devrait pimenter les épisodes de «Mask Singer»!
«Mask Singer» promet le palmarès le plus impressionnant de l’émission depuis ses débuts. En cumulant les faits d’armes des artistes à démasquer, on obtient plus de 150 millions de disques vendus et des dizaines de millions d’entrées au cinéma. Certaines personnalités se sont déjà produites devant plus de 1 milliard de téléspectateurs en direct (finale de Coupe du monde, cérémonie d’ouverture des JO?). Au menu également: des titres de champion du monde, une Légion d’honneur, un Molière, un César ainsi que des récompenses aux American Music Awards et aux Brit Awards.