Le Grandhotel Giessbach surplombe le lac de Brienz.
L’historique grand hôtel est un joli mélange de styles, entre chalet et palais, qui surplombe le lac de Brienz. Niché comme une perle sur un tissu de velours émeraude, l’établissement Belle Epoque se dresse au cœur d’une forêt escarpée de 22 hectares. Les cuisiniers de Giessbach cueillent une partie de leurs produits dans les serres et les potagers de l’hôtel. Mais avant de parler des plaisirs culinaires, concentrons-nous sur l’ouïe: où que l’on se trouve dans l’univers Giessbach, sur la terrasse, sur le court de tennis, dans la forêt ou au bord de la piscine naturelle, les sons de la nature caressent nos oreilles. La cascade de Giessbach est une oasis de bien-être acoustique. Sa musique s’intensifie au fil du circuit de quarante-cinq minutes qui mène sur des ponts enjambant les chutes d’eau. Tout autour de l’hôtel, cette musique aquatique peut rivaliser avec celle des vagues de la mer, mais sans devoir prendre l’avion.
Dans l’édifice, construit il y a près de cent cinquante ans, ce sont les fastes de la Belle Epoque qui accueillent les hôtes: l’entrée avec son escalier arrondi, les salons, la salle à manger, le bar, la salle de billard et les chambres sont rénovés avec style et, pour la plupart, dans le plus grand respect de la décoration d’origine, toujours avec un grand souci du détail. Il est difficile d’imaginer que l’on ait projeté, dans les années 1980, de démolir ce bijou pour le remplacer par un bunker de béton.
Franz et Judith Weber, fervents protecteurs des animaux et de la nature, ont empêché cet outrage en créant la Fondation Giessbach. Aujourd’hui, dans le cadre des Living History Hours, l’hôte Mark von Weissenfluh, un professionnel local de l’hôtellerie, fait parcourir la maison à des visiteurs séduits. Il connaît chaque tableau, chaque meuble et chaque anecdote qui s’y rapporte.
L’esprit vert des Weber souffle toujours dans la maison, notamment dans les cuisines. Les produits régionaux et le bio sont une évidence pour Lukas Stalder, chef exécutif, et Barbara Blaser, cheffe au Tapis Rouge (14 points GaultMillau). Pour sa cuisine, elle utilise principalement des produits cultivés sur place, plus de 80 sortes de légumes et d’herbes aromatiques. La viande provient de la ferme de l’hôtel et le poisson, du lac de Brienz. Ses plats démontrent que santé, durabilité et saveur vont de pair.
>> Découvrez le Grandhotel Giessbach: www.giessbach.ch
>> Découvrez et achetez le guide Gault&Millau 2023
Informations pratiques:
Arrivée
De préférence en bateau et avec le funiculaire historique.
Dormir
Septante-quatre chambres et suites. Avec une vue imprenable côté lac, avec le son de l’eau côté forêt.
Les plus
Le prix de la chambre comprend le Passeport Giessbach Nostalgie (accès gratuit au Musée de Ballenberg et à l’Ecole de sculpture sur bois, trajets en bateau et au Rothorn de Brienz). Pour les fans de musique: les Giessbach Sessions!