«L’ORGANuGAMME» est une œuvre d’art monumentale qui prend forme dans un premier temps durant une résidence d’artiste à Aubagne, en 2006, où il était demandé de lier la céramique et les arts singuliers, deux traditions du Pays d’Aubagne, afin de recouvrir la façade de la gare. A partir de là, l’artiste Danielle Jacqui travaille quotidiennement sur cette œuvre en réalisant des milliers de pièces pouvant recouvrir une surface de plus de 500 mètres carrés.
A la suite d’un changement de municipalité à Aubagne en 2014, l’artiste a décidé, en 2015, de léguer à la Fondation de la Ferme des Tilleuls, à Renens, sa création en devenir. Des milliers de parties en céramique sont érigées et assemblées en une structure imposante. C’est donc depuis 2015 que Danielle Jacqui travaille sur son œuvre sur le site vaudois en collaboration avec Jean-Gilles Décosterd, architecte lausannois. Ensemble, ils s’accordent pour proposer une structure modulaire, qui se réinvente de manière infinie en générant des formes ouvertes et non définies.
Danielle Jacqui est une artiste de renommée internationale, figure majeure de l’art singulier et fondatrice du Festival international d’Aubagne, dans le sud de la France. Elle commence sa carrière en étant brocanteuse, puis elle se convertit à la peinture, à la broderie et à la céramique. Son approche autodidacte de l’art lui ouvre les portes de la Collection de l’art brut à Lausanne, où elle expose plus d’une soixantaine de travaux.
>> Découvrez l'exposition «Le Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II»: vernissage samedi 5 novembre, à la Ferme des Tilleuls à Renens, www.fermedestilleuls.ch