1. Home
  2. Actu
  3. Les lecteurs de «L'illustré» explorent les multiples facettes du chocolat
Dans les coulisses de l’atelier chocolat

«Le chocolat est une matière fascinante»

Stéphanie Oberson a accueilli 11 lecteurs et lectrices dans son labo Chalet Chocolat pour confectionner un chalet et une plaque en chocolat. En plus, ils ont dégusté une dizaine de sortes de saveurs!

Partager

Conserver

Partager cet article

Atelier chocolat avec Stéphanie Oberson

La fourchette à tremper permet de... tremper le socle dans du chocolat. Sans le faire tomber!

Elisa Blondel

Une dégustation et la confection d’un chalet en chocolat, ce n’était pas assez pour Stéphanie Oberson. Alors la pétillante fondatrice et patronne de Chalet Chocolat, une mignonne chocolaterie artisanale ouverte à Crissier, a proposé aux 11 participantes et participants de l’atelier du 2 décembre de réaliser, en plus, une plaque aux saveurs diverses! Chacune et chacun a pu couler le ou les chocolats de son souhait (blanc, lait, noir) dans un moule, avant de garnir la plaque encore liquide de noix de coco râpée, de noisettes torréfiées, de fleur de sel… Un joli cadeau en perspective!

Mais avant cela, tout le monde s’est prêté au jeu de la construction d’un chalet! La chocolatière, qui a appris son métier chez Tristan Carbonatto, à Perroy (VD), a expliqué les coulisses d’un tel montage, «le plus complexe que l’on trouve chez Chalet Chocolat». Quatre petits carrés que l’on «colle» avec un peu de chocolat fondu, puis une «montagne», le tout posé sur un socle en chocolat renfermant de la pâte à tartiner. Au jeu de la décoration au cornet, les personnes présentes ont assuré, démontrant une créativité sans limite.

Atelier chocolat de L'illustré avec Stéphanie Oberson

Pour décorer le chalet, on utilise un cornet, papier sulfurisé spécial roulé sur lui-même, afin de «dessiner» avec le chocolat fondu.

Elisa Blondel

Les trésors de l’artisane


Pour terminer une matinée gourmande, et entre deux explications techniques à propos de la fabrication du chocolat de la fève à la tablette, Stéphanie a donné à goûter plusieurs de ses créations, plus ou moins faciles à reconnaître. Et si le chocolat au «chai» – sa marque de fabrique – a fait l’unanimité, le bonbon à la pistache et la tablette noire à 88% de cacao ont aussi beaucoup plu. 

>> Des idées, des envies, des infos? Ecrivez-nous à ateliers@illustre.ch

>> Retrouvez le programme et inscrivez-vous aux ateliers sur www.illustre.ch/ateliers

Par Siméon Calame publié le 22 décembre 2023 - 23:24