1. Home
  2. CôtéNature
  3. Le calendula: une plante aux vertus miraculeuses pour la peau

Secrets de plantes

Le calendula: une plante aux vertus miraculeuses pour la peau

Facile à cultiver, le flamboyant souci des jardins est aussi une puissante plante vulnéraire. Il met du soleil dans les jardins et du baume sur les plaies.

Partager

Conserver

Partager cet article

Calendula

«Calendula officinalis», une précieuse médicinale.

Sunny Celeste/Alamy Stock Photo

Pas sauvage pour deux sous, le calendula se cultive au jardin sans aucun souci. S’il craint le gel, il peut repousser de manière spontanée sur des emplacements bénéficiant d’une certaine douceur climatique. Au moment de le semer, on privilégiera les endroits chauds et bien ensoleillés, et une terre drainée. Plante à l’allure fière et aux couleurs solaires, celui qu’on connaît aussi sous le nom de souci des jardins séduit avant tout par ses qualités ornementales. Décoratives, ses belles fleurs jaune-orange illuminent les parterres du début de l’été à l’automne, voire jusqu’aux portes de l’hiver. Le terme «calendae», qui signifie «premier jour du mois», fait directement référence à l’éclosion régulière de ses fleurs, au fil des mois. Pour favoriser leur épanouissement, il suffit de couper les têtes fanées; le calendula laissera alors surgir de nouvelles inflorescences.

Même s’il est un descendant direct du souci des champs, «Calendula officinalis» ne franchit que très rarement les clôtures des jardins. Il faut y voir une chance, celle de pouvoir disposer de cette précieuse médicinale «domestique» à tout moment. Parent proche de l’arnica, qui pousse en montagne, le souci est en effet un ami de choix pour les familles. Vulnéraire, anti-inflammatoire et cicatrisante, cette astéracée apaise toutes les blessures de la peau. C’est une des meilleures alliées en cas de plaies, de contusion, de brûlures, d’ulcères, de kystes, d’herpès, d’inflammations mammaires ou même d’hémorroïdes. Peut-être tient-il sa force de l’astre du jour, son nom de souci provenant du latin «sol squia», qui suit le soleil.

Les fruits du souci officinal sont des akènes, fruits secs contenant une seule graine. Si on les observe attentivement à l’heure des semis, on remarquera qu’il en existe de trois formes différentes. Il y a d’abord les adeptes des sensations fortes, qui aiment voyager dans les airs au gré du vent: leur forme fait penser à une voile de parapente. Il y a ceux qui sont munis de petites dents et qui s’accrochent aux poils des animaux pour partir à la découverte de nouveaux horizons. Il y a enfin ces akènes courbes et striés qui n’aiment pas bourlinguer: ils tombent au sol et germent à proximité de leur maman. Ces trois formes différentes permettent tout simplement à la plante d’optimiser la dispersion de ses graines. Comme quoi le souci est beau, mais aussi très malin!

>> CôtéNature, c'est des conseils pour faire fleurir votre jardin, mais aussi des portraits d'artisans de nos régions, des suggestions de balades, des recettes faciles à réaliser, des idées de bricolages, de décorations et de tricots, et bien plus encore. Le magazine est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5.-.

Logo du Magazine CôtéNature
.
Par Cathy Roggen-Crausaz publié le 4 juillet 2023 - 09:23