Le 29 mai prochain, le célèbre avocat genevois Dominique Warluzel aurait dû fêter ses 65 ans entouré de sa compagne et de ses amis proches dans la campagne genevoise. Le sort en a voulu autrement pour celui qui a été l’un des ténors du barreau genevois. «Warlu» comme l’appelaient ses amis est décédé ce matin à 8h30. Il séjournait à Genève et n’avait plus remis les pieds aux Bahamas où il était parti s’installer en 2011.
Stagiaire puis collaborateur il a été formé par Dominique Poncet. Warluzel s’est imposé en 1983 en défendant le ravisseur de la fille du romancier Frédéric Dard. C’est le début d’une carrière fulgurante. En parallèle, il a animé de nombreuses émissions à la RTS, dont «Profil de» dès 1989 qui lui permit de côtoyer le Tout-show biz, dont Alain Delon qui fût son ami et son client.
Il avait écrit la pièce de théâtre «Fratricide» jouée en Suisse romande et à Paris. Il avait été atteint dans sa santé par un AVC en janvier 2013, à Nassau aux Bahamas. En 2016, son nom est apparu à la une des journaux lorsqu’il a tiré un coup de feu en direction de son aide-soignante dans sa chambre à l’hôtel de la Réserve.
Personnage controversé, d’une rare intelligence, drôle et très fidèle en amitié, il pouvait se montrer impatient et cassant. Derrière ce caractère difficile, il cachait ses blessures d’enfance. Il avait révélé avoir été le souffre-douleur de son beau-père.
>> Lire aussi le sujet que nous lui avions consacré en 2019: Dominique Warluzel: «J’ai encore échappé au pire…»
Le 30 septembre 2017, il s’était uni à Corinne aux Bahamas. Il nous avait déclaré, en juin 2019, à propos de la mort: «On dit en général que ça sent le sapin, mais pour mon cercueil je veux du merisier.»