Les livres sortent de leurs étagères, les maisons d’édition de l’ombre et les auteures et auteurs de la région de leurs retraites créatrices pour faire la fête à la littérature. Une manifestation organisée en deux tomes. Tout d’abord, une librairie éphémère 100% lausannoise ouvrira au Forum de l’Hôtel de Ville. La scène éditoriale de la capitale affiche son dynamisme avec des publications issues de tous les genres. Généreuse, elle encourage la lecture avec une action un livre acheté, un second livre offert. Le second volet est composé de rencontres et de dédicaces qui auront lieu tout au long de la semaine au Théâtre Boulimie.
La soirée d’ouverture, le 23, verra se succéder des actrices et acteurs du monde local de l’édition et un concert de Pierre Audétat. Mercredi sera la journée des enfants, avec notamment une rencontre avec Christine Pompéï et des ateliers jeux animés par les Editions Helvetiq. Le soir, c’est Claude-Inga Barbey qui présentera son dernier roman, «Poussières du Sahara». Le jeudi sera consacré aux polars à Lausanne et, vendredi, aura lieu un concert-lecture: «Jeune femme dans un intérieur lausannois», de Stéphanie Lugon, par le comédien Maxime Gorbatchevsky. La manifestation se clôturera le samedi matin au Forum de l’Hôtel de Ville par un apéritif-dédicaces avec les auteures et auteurs lausannois de la rentrée.
>> Retrouvez la manifestation «Lire à Lausanne» du 23 au 27 août au Forum de l’Hôtel de Ville, place de la Palud 2, et au Théâtre Boulimie, place Marc-Louis-Arlaud, à Lausanne, www.lausanne.ch