Les mélomanes et les amateurs d’opéra et de musique baroque le savent : Léonard Gianadda et la célèbre cantatrice mezzo-soprano italienne Cecilia Bartoli sont liés par une solide amitié depuis plus de deux décennies. A tel point que la virtuose romaine s’est déjà produite avec un succès jamais démenti à...trente-trois reprises à Martigny ! A la Fondation Pierre Gianadda et/ou dans les arènes romaines.
Alors, quand elle a appris l’accident de son ami valaisan, elle a saisi la première date disponible dans son agenda pour venir lui rendre visite. La rencontre d’une petite heure s’est déroulée ce dimanche, à l’hôpital de Martigny, où le galeriste a été transféré (de Sion) en cours de semaine. «Elle a fait six heures de train, Zurich-Martigny et retour pour venir me dire bonjour. Elle est extraordinaire» confie ce dernier, visiblement heureux et requinqué par cette visite surprise.
Agé de 88 ans, le mécène se remet de son accident du 29 octobre dernier lorsque, suite à un malheureux concours de circonstances, son ami Christian Constantin avait roulé sur sa jambe droite avec son lourd véhicule. Relevé avec une fracture ouverte de la malléole et du péroné, Léonard Gianadda, atteint d’un cancer depuis plusieurs mois, apparaît en meilleure forme après deux semaines de convalescence et une opération réussie.
>> Lire aussi: Léonard Gianadda: «Je me bats pour me relever»