C’est un rituel immuable depuis 1985: fin janvier au plus tard, l’ancienne vignette est retirée du pare-brise et une nouvelle est collée à sa place. C’est en effet à partir du 1er février que des contrôles stricts sont effectués pour s’assurer que chaque conducteur suisse a bien payé son écot de 40 francs. Mais, pour certains, 2023 sera la dernière année à jouer au «décoller-coller».
Dans le courant de cette année, après sept ans de réflexion et de préparation, la vignette numérique sera lancée comme alternative: elle liera le paiement effectué à la plaque d’immatriculation. Il sera contrôlé par 50 systèmes de caméras le long des autoroutes. Les propriétaires de plaques interchangeables en bénéficieront (enfin!), car ils n’auront plus à payer une vignette pour chaque véhicule. Même après le remplacement du pare-brise, une nouvelle vignette ne sera plus nécessaire à l’avenir.
Et si l’autocollant restera toujours disponible pour les plus traditionalistes, seule la version numérique sera disponible pour les véhicules immatriculés à l’étranger.